Ce lundi 5 février, la Maison de La Salle à Paris a accueilli un groupe de jeunes de l’établissement La Salle Saint-Nicolas d’Issy-les-Moulineaux. Ce groupe était composé de dix jeunes du dispositif UPE2A et dix autres du Clal Jeunes. Ils étaient accompagnés du chef d’établissement, Michel Quinton, de son adjointe chargée du lycée professionnel, Frédérique Legallou, de l’enseignante responsable du dispositif UPE2A, Mme Burton, de l’enseignante responsable du Clal Jeunes, Mme Fiani, et de l’animateur en pastorale scolaire, Frédéric Jouin.
L’objectif de cette matinée était de provoquer une rencontre : la rencontre entre des jeunes de deux mondes différents, aux histoires et aux préoccupations quotidiennes distinctes et qui, s’ils se croisent et se côtoient dans l’enceinte de leur établissement, ne vont pas si facilement à la découverte de l’autre. L’idée avait surgi lors d’une réunion de travail du Conseil de perfectionnement des UPE2A, qui propose de réunir périodiquement les membres impliqués des équipes éducatives des trois établissements de région parisienne qui disposent d’une UPE2A pour partager, échanger, participer à des activités communes, etc.
Des activités qui favorisent la rencontre
Le groupe d’Issy-les-Moulineaux s’était auparavant réuni afin de déterminer ensemble un programme d’activités. Les jeunes étaient assez vite tombés d’accord sur une promenade dans Paris, à la découverte de certains lieux incontournables qu’ils ont découverts sur le trajet entre leur établissement et la Maison de La Salle, mais aussi une rencontre-discussion avec le frère Jean-René Gentric et un repas en commun. Sans oublier une initiation au théâtre, véritable « accélérateur d’amitiés », pour reprendre les mots de Frédéric Jouin, ancien acteur professionnel, à l’origine de cette proposition.
Les jeunes ont reçu un accueil convivial à la Maison de La Salle où les présentations ont été faites. Chaque groupe a ensuite participé en alternance aux deux activités proposées avant de se retrouver tous dans l’amphithéâtre pour un « retour à chaud » et des remerciements.
C’est lors de ce temps de clôture que Michel Quinton a demandé : « Quel mot vous vient tout de suite à l’esprit pour qualifier ce que vous avez vécu ce matin ? » À quoi le frère Jean-René Gentric a répondu : « C’est un début de fraternité. »
À poursuivre donc pour que ce « début » puisse pousser, grandir, s’épanouir et porter du fruit !