Accompagnement spécifique

L'accompagnement des jeunes

Les Odes (Œuvres et dispositifs éducatifs solidaires)

Depuis son origine, le réseau La Salle accompagne tous les profils d’élèves, y compris ceux dont la scolarité est parfois complexe (enfants dyslexiques, enfants à haut potentiel intellectuel…). Il s’engage aussi dans l’aide aux œuvres scolaires et périscolaires bénéficiant aux familles et enfants en difficulté.

Dans cette perspective, une commission Odes a été créée en 2016. Sa mission : proposer des solutions concrètes, locales ou nationales, aux problématiques de l’échec, du décrochage, de la rupture ou de la précarité scolaire. Ainsi, grâce à des structures spécifiques, les jeunes reçoivent un enseignement et un accompagnement qui prennent en compte leur situation particulière.

Dispositif éducatif relais
  • Paris, GR 78A
Photo de Cécile Saulnier de la Fondation de La Salle - GR-78A

Projet dispositif Educatif Relais

Accompagner individuellement des jeunes en difficulté

Le GR 78A est un dispositif éducatif relais qui accompagne individuellement les élèves du réseau lasallien en situation de décrochage ou présentant des signes de mal-être. Ce dispositif est expérimenté en région Île-de-France depuis septembre 2019. Aujourd’hui, ce sont plus de 110 jeunes qui ont été accompagnés et remis en route dans leur scolarité.
L’accompagnement et le suivi sont personnalisés. Chaque jeune peut ainsi être pris en charge pour une durée d’un à cinq jours, et ce, sur une période de plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’il puisse réintégrer son environnement scolaire.

« Le GR 78A donne aux jeunes un « sas de décompression » et permet de libérer la parole. J’essaie de comprendre leur environnement (quotidien, amis, famille,…) et nous abordons des thèmes variés : la gestion des émotions, le sens et l’intérêt des études, les ambitions du jeune, ses aspirations…

Ce dispositif est bienveillant et s’inscrit dans la lignée du projet éducatif lasallien « Avec et pour le jeune ». »

Cécile Saulnier, responsable du GR 78A

Projet Oscar Romero à Garges-lès-Gonesse

Aider les enfants et les adolescents en situation de décrochage scolaire

L’association Oscar Romero à Garges-lès-Gonesse (95) accueille les élèves dont les autres écoles ne veulent plus. Exclus de leur établissement d’origine, ils souffrent de troubles du comportement et rencontrent des problèmes d’apprentissage. Possédant une image très dégradée de l’école, des adultes et d’eux-mêmes, ils sont sujets à de sévères problèmes d’insertion professionnelle une fois adultes.
L’association Oscar Romero redonne à ces jeunes le goût d’apprendre en axant sa pratique éducative sur la bienveillance. « Les enfants savent qu’on ne les abandonnera pas. Nous nous adaptons à eux, et pas l’inverse ! », souligne Philippe Delon, enseignant de l’établissement. Ici, pas d’exclusion.

Des jeunes collégiens d'Oscar Roméro-Garges les Gonesse
ADOS - Lyon accompagnement scolaire Frère Marc

Projet ADOS

Développer des structures d’aide aux devoirs sur tout le territoire

L’Association pour le dialogue et l’orientation scolaire (Ados), basée à Lyon, a pour mission l’accompagnement scolaire des élèves fragiles. Ce projet répond à une attente éducative nationale : la transmission du savoir par l’aide aux devoirs.

L’association accueille les élèves en prenant en compte leur histoire personnelle ainsi que leur environnement familial.

Télécharger la NewsLetter des Odes

Une question ?

Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons ! 

en ce moment

Suivez nos dernières actualités

École Oscar Romero : l’intention de départ n’était pas de créer une école

École Oscar Romero : l’intention de départ n’était pas de créer une école

Comprendre de l'intérieur ce que vivaient les jeunes de banlieue, pour devenir leurs compagnons…

#1LaSalle

#1LaSalle

L’institut des Frères des écoles chrétiennes présente sa nouvelle campagne 1 La Salle, une…

Forum sur l’accueil de jeunes migrants

Forum sur l’accueil de jeunes migrants

À l’initiative de Philippe Delon, chargé de mission Odes (Œuvres et dispositifs éducatifs et…

Suivez-nous sur nos réseaux