Nous pouvons tous être saints !
320 frères et laïcs se sont retrouvés du 21 au 23 octobre 2023 à…
Retrouvez ci-dessous la liste des accompagnements spécifiques du réseau La Salle ainsi que les établissements associés
Le Groupe de remédiation est un dispositif d’accompagnement personnalisé pour soutenir les élèves du réseau lasallien qui sont en décrochage scolaire, ou présentant des problèmes de comportement.
Ce dispositif est expérimenté en région Ile-de-France, sous le nom de GR 78A, depuis septembre 2021. Aujourd’hui, ce sont plus de 40 jeunes qui ont été accompagnés et remis en route dans leur scolarité.
L’accompagnement et le suivi sont personnalisés et chaque jeune peut ainsi être pris en charge entre 2 et 4 jours par semaine, et ce, sur une durée de plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’il puisse réintégrer un parcours scolaire normal.
« Le GR78A donne aux jeunes un « sas de décompression » et permet de libérer la parole !
J’essaie de comprendre leur environnement (quotidien, amis, famille,…), et nous abordons des thèmes variés : la gestion des émotions, le sens et l’intérêt des études, les ambitions du jeune, ses aspirations,…
« Ce dispositif est bienveillant et s’inscrit dans la lignée du projet éducatif lasallien « avec et pour le jeune ». »
L’association Oscar Romero à Sarcelles (95) accueille les élèves dont les autres écoles ne veulent plus. Exclus de leur établissement d’origine, ils souffrent de troubles du comportement et de lourds problèmes d’apprentissage. Possédant une image très dégradée de l’école, des adultes, et d’eux-mêmes, ils sont sujets à de sévères problèmes d’insertion professionnelle une fois adultes.
L’association Oscar Romero redonne à ces jeunes le goût d’apprendre en axant sa pratique éducative sur la bienveillance. «Les enfants savent qu’on ne les abandonnera pas. Nous nous adaptons à eux, et pas l’inverse!» souligne Philippe Delon, le directeur de l’établissement. Ici, pas d’exclusion.
ADOS, Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire basée à Lyon, a pour mission l’accompagnement scolaire des élèves fragiles. Ce projet répond à une attente éducative nationale: la transmission du savoir par l’aide aux devoirs.
L’association accueille les élèves en prenant en compte leur histoire personnelle ainsi que leur environnement familial.
Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons !
320 frères et laïcs se sont retrouvés du 21 au 23 octobre 2023 à…
Temps fort de la cité mariale, le pèlerinage du Rosaire s’est tenu du 4…
Alexis BORD élève de CAP spécialité métallerie, accompagné, conseillé et aidé par son professeur,…