L’ambition du réseau Campus La Salle est de permettre à chaque étudiant de développer son humanité, sa singularité, sa vocation propre au service du bien commun. Parce que son bonheur en dépend. Ainsi, la formation doit développer la globalité de l’être dans ses aptitudes intellectuelles, physiques, relationnelles et émotionnelles, mais aussi spirituelles.
Car il est essentiel de développer le bon esprit, ouvert et sans préjugé. Celui qui influence positivement notre lecture du monde, nous conduit à nous sentir responsable les uns les autres, nous ouvre à notre vocation. Le bon esprit influence notre façon d’être, il développe notre capacité à aimer… C’est le chemin du bonheur et de l’accomplissement. En tant qu’école catholique, nous croyons que le Christ nous y conduit et il est de notre responsabilité de le faire découvrir, dans le respect des consciences de chacun.
Le rassemblement Campus, qui s’est déroulé du 8 au 10 novembre à Beauvais, est l’aboutissement d’un projet de près de deux ans pour mettre en dynamique les établissements, les aider à discerner sur leurs pratiques puis à expérimenter avec les étudiants afin de mettre en place leur propre plan d’action. 100 étudiants, 35 accompagnateurs et 15 invités se sont retrouvés pour échanger sur des sujets de sens (le respect de l’environnement, le service, la passion de sa formation, la foi), mais aussi vivre des expériences relationnelles uniques à travers des activités ludico-sportives et, chacun à sa mesure, des temps d’intériorité et de prière… la convivialité et la détente n’étant pas en reste.
À l’issue de ces deux jours, le désir exprimé par les participants de voir l’élan se prolonger dans leur propre campus donne le sentiment qu’un cap a été franchi. Le bon esprit était bien là et il est appelé à perdurer… Serait-ce donc cela que l’on appelle l’Esprit Saint ?
Jean Chapuis