Un jeune lasallien décroche le titre du meilleur apprenti de France 2023

« Je connaissais la Société nationale des meilleurs ouvriers de France mais j’ignorais qu’il y avait un concours des meilleurs apprentis, explique Alexis Bord, élève de CAP spécialité métallerie au lycée professionnel La Salle Sainte-Anne Savoisienne de La Motte-Servolex. C’est mon professeur, Christophe Méchouet, qui m’a proposé de relever le défi et j’ai trouvé que c’était une bonne idée. » Une centaine d’heures de travail plus tard, et la pièce à réaliser est prête : une table basse avec le logo des Jeux Olympiques.

Le lycéen travaille sur un chantier quand Christophe Méchouet lui apprend la bonne nouvelle. « Nous étions qualifiés pour le concours national après avoir remporté les concours départemental et régional ! s’enthousiasme encore aujourd’hui Alexis. J’étais très content et très fier aussi que le travail que j’ai fait soit reconnu, ainsi que le domaine de la métallerie. »

Un lycée professionnel en or !

Quelque temps plus tard, le jeune homme devient le meilleur apprenti de France 2023 spécialité métallerie. Cette victoire est la troisième médaille d’or que décroche la section métallerie du lycée savoyard en 15 ans, une section qui avait déjà remporté un concours académique et le trophée Cobaty organisé par des entreprises locales.

Derrière ce prix, c’est tout le professionnalisme et le talent des apprentis, ainsi que l’espoir placé dans cette jeunesse qui a choisi l’apprentissage et le lycée professionnel comme voie de formation, et plus particulièrement les métiers de l’industrie. Des formations porteuses, à haute valeur ajoutée, et qui demandent de réels savoir-faire associés à un esprit créatif et artistique.

Stephan Piallat

Crédit photo : Communication La Salle La Motte Servolex

alexis bord est meilleur apprenti de france
meilleur apprenti de france

Partagez cet article

Une Question ?

Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons ! 

en ce moment

Suivez nos dernières actualités

L’eau au cœur d’un chantier humanitaire

L’eau au cœur d’un chantier humanitaire

Du 10 au 23 octobre 2023, 12 élèves de bac pro du lycée professionnel…

« Un début de fraternité »

« Un début de fraternité »

Ce lundi 5 février, la Maison de La Salle à Paris a accueilli un…

Grandir dans une école lasallienne en Terre sainte

Grandir dans une école lasallienne en Terre sainte

Le fait étonne parfois, mais oui, il y a en Terre sainte une centaine…

Suivez-nous sur nos réseaux