« Je connaissais la Société nationale des meilleurs ouvriers de France mais j’ignorais qu’il y avait un concours des meilleurs apprentis, explique Alexis Bord, élève de CAP spécialité métallerie au lycée professionnel La Salle Sainte-Anne Savoisienne de La Motte-Servolex. C’est mon professeur, Christophe Méchouet, qui m’a proposé de relever le défi et j’ai trouvé que c’était une bonne idée. » Une centaine d’heures de travail plus tard, et la pièce à réaliser est prête : une table basse avec le logo des Jeux Olympiques.
Le lycéen travaille sur un chantier quand Christophe Méchouet lui apprend la bonne nouvelle. « Nous étions qualifiés pour le concours national après avoir remporté les concours départemental et régional ! s’enthousiasme encore aujourd’hui Alexis. J’étais très content et très fier aussi que le travail que j’ai fait soit reconnu, ainsi que le domaine de la métallerie. »
Un lycée professionnel en or !
Quelque temps plus tard, le jeune homme devient le meilleur apprenti de France 2023 spécialité métallerie. Cette victoire est la troisième médaille d’or que décroche la section métallerie du lycée savoyard en 15 ans, une section qui avait déjà remporté un concours académique et le trophée Cobaty organisé par des entreprises locales.
Derrière ce prix, c’est tout le professionnalisme et le talent des apprentis, ainsi que l’espoir placé dans cette jeunesse qui a choisi l’apprentissage et le lycée professionnel comme voie de formation, et plus particulièrement les métiers de l’industrie. Des formations porteuses, à haute valeur ajoutée, et qui demandent de réels savoir-faire associés à un esprit créatif et artistique.
Stephan Piallat
Crédit photo : Communication La Salle La Motte Servolex