Lourdes, se connaître pour se reconnaître

C’est sur cette thématique que 1200 jeunes collégiens de la délégation du Sud-Ouest se sont retrouvés lors d’une magnifique journée ensoleillée au sanctuaire de Lourdes le 6 avril dernier.

Le rendez-vous impulsé par le délégué de tutelle de la région Jean Bourrousse a nécessité une année de préparation pour imaginer et construire l’événement réunissant une douzaine d’établissements scolaires allant de Bayonne à Poitiers. Adjoints en pastorale, professeurs, éducateurs et chefs d’établissement se sont mis au diapason, en étroite collaboration avec 80 jeunes lasalliens sollicités pour l’encadrement. Arrivés la veille de Bordeaux, Pont-l’Abbé-d’Arnoult et Bois, nos jeunes volontaires se sont accordés pour l’organisation logistique. De la planification des activités en passant par la gestion des ballets de bus, la distribution des repas, les temps d’échanges avec les frères, la célébration et les chants, rien n’a été laissé au hasard pour relever le défi et garantir le succès de ce temps fort.

Pour Gabrielle, élève de terminale à Saint-Genès La Salle de Bordeaux :

« ÊTRE LASALLIEN N’EST PAS UNIQUEMENT ÊTRE ISSU D’UNE ÉCOLE LOGOTÉE DE SON ÉTOILE. C’EST AVANT TOUT AVOIR LA FOI, AUTREMENT DIT AVOIR LA CONFIANCE EN SOI ET EN L’AUTRE. UNE FOI EN CES PETITES ACTIONS DU QUOTIDIEN QUI PERMETTRONT DE CHANGER LE MONDE. »

Et ce millier de jeunes peut se targuer d’avoir changé le monde en cette veille d’anniversaire de saint Jean-Baptiste de La Salle. Se connaître, aller puiser au fond de son cœur la lumière jaillissante et abondante de la vie. Ce chemin, si difficile à trouver parfois nous a été tracé par des témoignages de frères des Écoles chrétiennes venus de toute la France mais aussi des Philippines et du Burkina Faso. La centaine d’adultes responsables de tous ces enfants ont aussi vécu non sans émotion les parcours des religieux.
12h30, la photo de groupe est programmée. Les lasalliens se sont dirigés devant la basilique Notre-Dame du Rosaire de la cité mariale. Et c’est au même moment, telle une apparition, que la conférence des évêques de France en assemblée plénière est sortie de ce haut lieu de convergence des processions. Les jeunes se sont écartés et ont réalisé naturellement une immense haie d’honneur aux prélats. « Rien n’était programmé de la sorte mais la rencontre devait se faire », constate Jean Bourrousse d’un large sourire. Entre étonnement et admiration des jeunes voyant les religieux se fondre parmi eux, la parole s’est joliment libérée. Chasubles roses des religieux confondues aux casquettes aux couleurs de l’étoile lasallienne des enfants, l’esplanade s’est colorée de vie et de lumière en quelques secondes. C’est dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes que Monseigneur Wintzer, évêque de Poitiers, a clôturé le rassemblement des jeunes. Cette basilique souterraine plonge ses pèlerins dans l’obscurité. Sollicité continuellement par les éblouissements de notre société, il était bon de vivre l’expérience tamisée pour aller chercher au fond de soi la lumière intérieure, la lumière de son cœur. Un message bien reçu par l’ensemble des enfants.

Partagez cet article

Une Question ?

Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons ! 

en ce moment

Suivez nos dernières actualités

L’eau au cœur d’un chantier humanitaire

L’eau au cœur d’un chantier humanitaire

Du 10 au 23 octobre 2023, 12 élèves de bac pro du lycée professionnel…

« Un début de fraternité »

« Un début de fraternité »

Ce lundi 5 février, la Maison de La Salle à Paris a accueilli un…

Grandir dans une école lasallienne en Terre sainte

Grandir dans une école lasallienne en Terre sainte

Le fait étonne parfois, mais oui, il y a en Terre sainte une centaine…

Suivez-nous sur nos réseaux