Pour la 2e année consécutive, des lycéens de l’établissement lasallien d’Issy-les-Moulineaux et des étudiants de l’Isep ont participé à un hackathon. Répartis en équipes mixtes, ils ont couru ce marathon de programmation informatique les 13 et 14 janvier 2025. Deux journées intenses et formatrices.

C’est l’effervescence dans les locaux de l’entreprise Aldebaran : 60 jeunes venus de l’ensemble scolaire Saint-Nicolas La Salle et de l’Isep, une école d’ingénieur spécialisée dans le numérique, participent à un hackathon. Objectif de la compétition : créer un assistant virtuel afin d’aider un élève en difficulté ou une personne âgée dans le suivi de sa santé.
Dans le brouhaha des idées qui fusent, les équipes s’activent sur les ordinateurs, les téléphones et les tablettes, et interpellent Nao qui trône au milieu de chaque table. « Nao est le robot humanoïde historique d’Aldebaran. À partir d’un prompt, c’est-à-dire un texte qu’on lui soumet, il recherche via l’IA toutes les ressources dont il a besoin pour endosser le rôle qu’on lui assigne, explique Émilie Lottiaux, responsable développement RH de l’entreprise. Il en adoptera le ton et l’attitude. »
Explorer les champs de l’IA
Bien entendu, les jeunes se sont en amont familiarisés avec Nao au cours de quatre mercredis après-midi, sous la supervision de Stéphanie Brozyna, professeure en maintenance industrielle qui pilote le projet. « Ils ont fait des exercices pour apprendre à prompter Nao. L’idée de l’hackathon d’aujourd’hui est d’aller plus loin… », souligne-t-elle. Chacun s’affaire à la finalisation du projet d’équipe : les uns testent une dernière fois Nao, les autres bouclent leur vidéo de présentation. Tous sont emballés par cette expérience de programmation informatique. « C’est très sympa de travailler ensemble sur un même sujet, il y a une bonne ambiance, observe Lukas, un élève en 1re maintenance des systèmes de production connectés. En MSPC, on commande des machines à distance, on fait des dépannages… Ici, je découvre l’IA », ajoute-t-il.
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Après le déjeuner, les jeunes prennent place sur les gradins d’une vaste pièce. S’ensuivent présentations des projets et échanges avec un jury composé de professeurs de Saint-Nicolas La Salle, de l’Isep, d’un inspecteur de l’Éducation nationale et de salariés d’Aldebaran. Le profil du groupe gagnant se dessine, les délibérations le confirment : Rufus, Moulaye, Teddy, Xavier, Linfeng et Jean-Michel remportent les suffrages. Leur assistant virtuel, capable, entre autres choses, de repérer, de corriger et d’expliquer les fautes d’un élève dys. grâce à un stylo connecté a conquis les professionnels.
Leur travail et leur inventivité seront plus tard salués par Michel Quinton, chef de l’établissement lasallien, et le maire de la commune. « Cet après-midi, c’est votre intelligence et votre esprit d’équipe qui sont mis à l’honneur », a souligné André Santini. Face à l’enthousiasme des jeunes et des adultes impliqués dans le projet, il y a fort à parier que Stéphanie Brozyna s’engagera dans l’édition 2026 de l’hackathon Isep-La Salle.
Laurence Pollet
Crédit photo : Laurence Pollet