Comité pour la recherche lasallienne

Le comité

Le Corela ou comment faire vivre la tradition lasallienne aujourd’hui

Le Comité pour la recherche lasallienne (Corela) est un groupe d’une dizaine de frères et de laïcs constitué en 2008, à la demande du frère Nicolas Capelle, alors visiteur provincial. Son objectif est de coordonner les travaux de recherche autour de la personne de Jean-Baptiste de La Salle et de contribuer à la formation lasallienne en approfondissant, par un effort d’interprétation et d’actualisation, des thèmes cruciaux aujourd’hui : être au service du réseau et de la Fraternité éducative La Salle.

Quelle est la pertinence de la tradition lasallienne dans un monde sécularisé ? Si la question mobilise tous les acteurs du réseau La Salle, les membres du Corela s’en saisissent particulièrement. La démarche s’inscrit dans le cadre de la réécriture du projet éducatif lasallien et vise à l’adapter au monde d’aujourd’hui.

Le groupe, dirigé par le frère Claude Reinhardt, travaille dans l’échange et la discussion. Le texte et les recommandations rédigés à l’issue de cette réflexion sont transmis au pôle animation-formation chargé de développer l’orientation « pour un projet éducatif lasallien renouvelé », telle que votée lors de l’assemblée de la mission éducative lasallienne de juillet 2014.

Une question ?

Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons ! 

en ce moment

Suivez nos dernières actualités

#1LaSalle

#1LaSalle

L’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes présente sa nouvelle campagne 1 La Salle, une…

Forum sur l’accueil de jeunes migrants

Forum sur l’accueil de jeunes migrants

À l’initiative de Philippe Delon, chargé de mission Odes (Œuvres et dispositifs éducatifs et…

Canal : du renouveau chez les alumni

Canal : du renouveau chez les alumni

Le réseau des anciens lasalliens, baptisé Canal (Comité d’animation national alumni La Salle), prend…

Suivez-nous sur nos réseaux

Vous souhaitez découvrir le magazine de notre réseau en version papier ?