Du 20 au 23 octobre s’est déroulée la première session du Chapitre de la Province lasallienne France et Europe francophone. Un Chapitre tient plus du marathon que du sprint. Il faut donner du temps au discernement collectif qui doit aboutir à des décisions pour les 4 années à venir, ou à plus long terme.
De plus il faut que tous les participants – capitulants élus et frères ayant répondu à l’invitation adressée à tous – se familiarisent avec des questions complexes, parfois éloignées de leurs préoccupations. C’est pourquoi il est prévu que ce Chapitre se déroule en trois étapes : octobre, décembre, juillet prochain.
Une première session met d’abord en place un Bureau composé d’un frère coordinateur chargé de superviser tout le travail, d’un secrétaire chargé d’assurer la rédaction des comptes rendus, la diffusion des informations nécessaires, de trois modérateurs chargés de la circulation de la parole en assemblée générale. Les membres du Bureau sont élus par les capitulants.
Cette session avait un objectif : étudier la future gouvernance du réseau lasallien. Cette question ne se réduit pas à nommer des personnes. Il s’agit aujourd’hui de prendre en compte les évolutions des 30 dernières années : le surgissement de la Fraternité éducative La Salle ; de nouvelles figures comme les délégués de Tutelle, les délégués de pôle, l’adjoint du F. Visiteur ; de nouvelles structures comme le Conseil de mission, l’Assemblée de la Mission éducative lasallienne (AMEL) ; les nouveaux rôles de la Fondation de La Salle ; le phénomène de l’effacement des Frères de la présence dans les établissements ou les structures de responsabilité ; l’orientation synodale de l’Eglise…
La mise en place d’une gouvernance actualisée a donné lieu à des débats nourris en petit groupe ou en assemblée. Ceux-ci se sont appuyés sur le travail d’une commission qui a duré deux ans, et qui ensuite a abouti à un dossier préparatoire élaboré par une petite équipe de trois frères. Durant ces années de préparation diverses personnes et instances ont été consultées.
A quoi a abouti cette session ? Outre l’organisation du Chapitre, elle a permis de poser les termes actuels de la problématique de la gouvernance, de dégager des pistes de recherche sur lesquelles des décisions seront à prendre en décembre, de prendre position sur un aspect de la question.
De plus le Frère Joël Palud, Conseiller général, a confirmé qu’une restructuration de la Région Europe Méditerranée (RELEM) se profile à l’horizon 2027. Cela aura évidemment des incidences sur les réflexions de ce Chapitre, par exemple la future équipe de gouvernement des frères.
Quand je vous parlais de marathon !
F. Jacques d’Huiteau