Première et seconde session du chapitre des Frères 2025 – 2026

Du 20 au 23 octobre s’est déroulée la première session du Chapitre de la Province lasallienne France et Europe francophone. Un Chapitre tient plus du marathon que du sprint. Il faut donner du temps au discernement collectif qui doit aboutir à des décisions pour les 4 années à venir, ou à plus long terme.

De plus il faut que tous les participants – capitulants élus et frères ayant répondu à l’invitation adressée à tous – se familiarisent avec des questions complexes, parfois éloignées de leurs préoccupations. C’est pourquoi il est prévu que ce Chapitre se déroule en trois étapes : octobre, décembre, juillet prochain.

Une première session met d’abord en place un Bureau composé d’un frère coordinateur chargé de superviser tout le travail, d’un secrétaire chargé d’assurer la rédaction des comptes rendus, la diffusion des informations nécessaires, de trois modérateurs chargés de la circulation de la parole en assemblée générale. Les membres du Bureau sont élus par les capitulants.

Cette session avait un objectif : étudier la future gouvernance du réseau lasallien. Cette question ne se réduit pas à nommer des personnes. Il s’agit aujourd’hui de prendre en compte les évolutions des 30 dernières années :  le surgissement de la Fraternité éducative La Salle ; de nouvelles figures comme les délégués de Tutelle, les délégués de pôle, l’adjoint du F. Visiteur ; de nouvelles structures comme le Conseil de mission, l’Assemblée de la Mission éducative lasallienne (AMEL) ; les nouveaux rôles de la Fondation de La Salle ; le phénomène de l’effacement des Frères de la présence dans les établissements ou les structures de responsabilité ; l’orientation synodale de l’Eglise… 

La mise en place d’une gouvernance actualisée a donné lieu à des débats nourris en petit groupe ou en assemblée. Ceux-ci se sont appuyés sur le travail d’une commission qui a duré deux ans, et qui ensuite a abouti à un dossier préparatoire élaboré par une petite équipe de trois frères. Durant ces années de préparation diverses personnes et instances ont été consultées. 

A quoi a abouti cette session ? Outre l’organisation du Chapitre, elle a permis de poser les termes actuels de la problématique de la gouvernance,  de dégager des pistes de recherche sur lesquelles des décisions seront à prendre en décembre, de prendre position sur un aspect de la question.

De plus le Frère Joël Palud, Conseiller général, a confirmé qu’une restructuration de la Région Europe Méditerranée (RELEM) se profile à l’horizon 2027. Cela aura évidemment des incidences sur les réflexions de ce Chapitre, par exemple la future équipe de gouvernement des frères. 

Quand je vous parlais de marathon !

F. Jacques d’Huiteau 

Echos de la deuxième session du Chapitre de District

des Frères de France et d’Europe francophone

20 – 24 décembre 2025

Des clarifications pour un nouvel élan

La seconde session du Chapitre de District s’est déroulée à la Maison de La Salle durant les quatre jours précédant Noël. 24 frères capitulants et 5 frères volontaires s’y sont retrouvés.

L’esprit de la Nativité a-t-il soufflé sur le travail de cette seconde session ? Le résultat pourrait le faire croire.

En effet les capitulants ont accompli le programme qui leur était fixé.

En premier lieu, faire naître une liste de noms de Frères parmi lesquels le Frère Supérieur général nommera un nouveau Visiteur. Cette naissance fut précédée de tout un processus de discernement : deux sondages, l’expression des frères qui apparaissaient en premier sur les listes issues des sondages, l’expression des capitulants en l’absence de ces frères, un dernier vote non dépouillé qui a été envoyé au Supérieur général et à son Conseil. 

En assemblée générale

En second lieu, rendre plus claire l’identité de ce qu’il est habituel de désigner par l’expression « La Fraternité éducative La Salle » en la distinguant, sans l’opposer, des « fraternités éducatives locales ». Cette identité nécessite de préciser qui constitue cette Fraternité, à partir de quelles démarches, au terme de quel itinéraire. L’enjeu est d’importance car la Fraternité est appelée à devenir de plus en plus le mouvement qui aura à porter, conjointement avec l’Institut des Frères des Ecoles chrétiennes, la responsabilité de pérenniser la mission et le charisme lasallien en France.

Aux yeux des capitulants il est apparu que l’appartenance à la Fraternité Educative La Salle s’inscrit dans un cheminement personnel où interviennent deux éléments  non exclusifs l’un de l’autre : la réponse à un appel reçu pour une mission de responsabilité dans le réseau éducatif lasallien (appel matérialisé par la réception d’une lettre de mission) ; la réponse à un appel intérieur perçu au sein des fraternités locales, appel qui se manifeste par un engagement public au nom de sa vocation baptismale pour une mission perçue comme une expression de sa foi en Jésus-Christ à la suite de Jean-Baptiste de La Salle.

Toutefois l’appartenance à la Fraternité éducative La Salle n’est pas seulement le résultat d’une démarche personnelle. Elle est aussi l’expression d’un désir de participer à la mission « ensemble et par association », ce qui suppose d’élargir son horizon d’engagement qui, sans s’abstraire du local, peut aussi comporter une dimension régionale, nationale, voire internationale, à la mesure de ce que l’histoire a donné au monde lasallien et qui était jusque-là portée essentiellement par les frères.

                  Le Bureau du Chapitre

La réflexion n’est pas achevée. Si les contours de la Fraternité Educative La Salle sont posés, il reste à voir comment cette Fraternité, confiée à la responsabilité du Délégué Provincial lors de la première session du Chapitre, peut remplir sa mission. Un élément important, mais pas seulement, en est l’Assemblée de la Mission éducative lasallienne (AMEL) dont il s’agit de voir le statut, la constitution, les objectifs. Evidemment il faudra tenir compte des expériences passées.

Sur ces points, le Chapitre des frères aura à préciser et faire connaître son point de vue en le proposant aux Laïcs via les instances existant actuellement : Conseil de mission, Conseil de Tutelle, Conseil des fraternités …

Enfin, le Chapitre a choisi pour la troisième session de travailler quatre thématiques : l’impact des projets de restructuration de la Région lasallienne Europe-Méditerranée (RELEM) ; les points « chauds » actuel de la vie communautaire : localisation des communautés, l’accueil de frères étrangers … ; la vocation de Frère sous l’angle de la vie consacrée ; le statut et le rôle de la Fondation de La Salle dans les évolutions actuelles du monde lasallien en France.

Sur toutes ces thématiques, des groupes de travail ont été constitués qui, d’ici juillet 2026, auront à élaborer un rapport, lequel sera soumis aux capitulants, sans doute pour aboutir à quelques décisions.

Comme vous le voyez, il reste du travail, un travail d’accouchement exigeant, mais qui permettra – c’est notre espérance – de mieux répondre à ce que le Seigneur attend aujourd’hui de nous pour réaliser son œuvre qui est aussi la nôtre.

                                                                       Le Bureau du Chapitre

Bonne année à tous les Frères et Lasalliens du District.

Qu’elle vous permette de réaliser vos rêves et vos projets.

Qu’elle nous permette de renforcer et rendre encore plus dynamique notre association au service des enfants et des jeunes.

Et que vive Jésus dans nos cœurs !

Partagez cet article

Une question ?

Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons ! 

en ce moment

Suivez nos dernières actualités

Le Frère Armin Luistro, Supérieur Général des Frères des Écoles Chrétiennes, a nommé le…

Plongée au cœur d’un établissement lasallien

Plongée au cœur d’un établissement lasallien

Dans le cadre d’une série inédite de 6 documentaires, réalisée en partenariat avec KTO…

Retour sur l’assemblée annuelle des chefs d’établissement

Retour sur l’assemblée annuelle des chefs d’établissement

Du 25 au 27 novembre 2025, plus de 220 chefs d’établissement et responsables nationaux…

Suivez-nous sur nos réseaux

logo de la fondation la salle