Rassemblement des Fraternités 2025 : Être prophètes d’espérance

« L’avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer. » (Gaudium et Spes)

Sous cette invitation à la confiance et à la responsabilité, près de 300 participants venus de toute la France, mais aussi d’Espagne, du Liban, de Belgique et de Grèce, se sont retrouvés du 18 au 20 octobre 2025 à La Salle Saint Nicolas à Issy les Moulineaux (92) pour le Rassemblement des Fraternités sur le thème : « Être prophètes d’espérance ».

Jour 1 – La mission partagée, un chemin d’espérance

La première journée a été ouverte par le frère Joël Palud, conseiller général auprès du frère supérieur à Rome, qui a invité chacun à réfléchir sur la mission partagée et l’association entre frères et laïcs. Deux réalités différentes selon les contextes, mais qui convergent vers une coresponsabilité reconnue et organisée, signe d’un avenir commun à construire.

Le frère Antonio Botana a ensuite approfondi la réflexion autour de la transmission du charisme lasallien. Être prophètes d’espérance, a-t-il rappelé, « est un défi dans une époque troublée, un défi que nous pouvons relever ensemble, dans la mission partagée ». Reprenant la belle intuition de Gaudium et Spes, il a invité chacun à donner aux générations de demain des raisons de vivre, de croire et d’espérer.

Jour 2 – De l’engagement au prophétisme

Le lendemain, le père Raphaël Buyse a invité les participants à franchir un pas supplémentaire : « D’engagés à prophètes, ou de prophètes à engagés. »
« L’espérance, a-t-il souligné, n’est pas de s’illusionner que demain ira mieux, mais de croire que ce qui m’est donné aujourd’hui, je peux en faire quelque chose. »Son propos a trouvé une résonance profonde dans le cœur des fraternités : être prophète, c’est se tenir dans la brèche, là où la vie brûle et où surgit l’injustice. C’est choisir de voir ce que la société ne voit plus, de ramener de l’air frais, d’ouvrir des chemins nouveaux.

Le prophète, a-t-il poursuivi, « n’est pas un rêveur du futur, mais un témoin du présent. Il aime le monde qu’il veut évangéliser. Il vit dans la poussière du quotidien et y révèle la présence de Dieu. »

À l’image de saint Jean-Baptiste de La Salle, qui sut lire dans les fractures sociales de son temps un appel à la transformation, les membres des fraternités sont invités à raviver la flamme de l’espérance au cœur du monde.

Des fraternités en marche

Ce rassemblement a aussi été un temps d’interrogation personnelle et communautaire :

« Pourquoi suis-je engagé dans la fraternité éducative La Salle ? Quel prophète suis-je ? Celui qui rebâtit les ruines anciennes ou celui qui restaure les fondations séculaires ? »

Autant de visages, autant de réponses, mais un même souffle : celui de la mission.
Car, comme l’a rappelé le frère Antonio Botana, « nous sommes la réelle présence du Christ dans le monde ». Être prophètes d’espérance, c’est donc pour le père Raphaël Buyse devenir regard, parole et oreille du Seigneur, au service de la vie.

Loin d’être une simple rencontre, ce Rassemblement des Fraternités 2025 a été un véritable pèlerinage intérieur et collectif, une invitation à renaître à la mission dans la lumière d’une espérance active et incarnée.

Lionel Fauthoux

 

Partagez cet article

Une question ?

Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons ! 

en ce moment

Suivez nos dernières actualités

Rassemblement des Fraternités 2025 : Être prophètes d’espérance

Rassemblement des Fraternités 2025 : Être prophètes d’espérance

« L’avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations…

Marseille – À Saint-Bruno La Salle, un héritage plus vivant que jamais

Marseille – À Saint-Bruno La Salle, un héritage plus vivant que jamais

Au collège Saint-Bruno La Salle à Marseille, l’éducation chrétienne lasallienne n’est pas un vain…

IA et enseignement : un outil incontournable mais encadré

IA et enseignement : un outil incontournable mais encadré

L’intelligence artificielle (IA) a envahi silencieusement le monde de l’éducation par le biais des…

Suivez-nous sur nos réseaux

logo de la fondation la salle