À Saint-Avold, une harmonie musicale et solidaire

Depuis plusieurs années, l’établissement Sainte-Chrétienne La Salle de Saint-Avold, en Moselle, organise un concert qui mêle engagement et musique.

Cet événement, programmé cette année les 6 et 7 juin prochains, rassemble élèves, professeurs, associations et un établissement voisin pour transformer le talent des jeunes en levier de solidarité.

 

Sous la direction des professeurs de musique Laurie Houlle et Nicolas Trinkwell, et sous l’œil expert d’Elsa Ralite, professeure d’anglais, 150 élèves travaillent depuis septembre à un spectacle exceptionnel : School’s out, qui nous plonge dans l’univers d’un collégien et explore ses émotions, ses défis et ses rêves. À travers une sélection de chansons variées, allant des tubes actuels aux classiques intemporels, français et internationaux, le concert offre une réflexion musicale inspirante.

Tous les niveaux de classe sont impliqués dans la chorale qui compte 90 élèves, de la 6e à la 3e. Un chiffre 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale en collège ! Le projet fonctionne sur la base du volontariat et offre à certains élèves l’opportunité de se proposer en tant que solistes et de choisir le morceau qu’ils désirent interpréter en soumettant leur candidature aux professeurs. Ceux qui ont déjà une expérience musicale peuvent aussi intégrer le groupe en tant que musiciens sur un ou plusieurs morceaux. Les anciens élèves, devenus des piliers essentiels de cette aventure, contribuent activement à sa pérennité et à son succès. C’est le cas d’André, un musicien aux multiples talents : il est aujourd’hui un acteur-clé du projet et transmet son expertise aux nouvelles générations.

À Saint-Avold, une harmonie musicale et solidaire

Un impact tangible, un message universel

Les bénéfices des concerts dépassent largement les murs de l’auditorium. L’an dernier, 6 000 euros ont été collectés pour des projets internationaux : le parrainage d’enfants au Bénin et la construction d’une école au Togo. Ils montrent ainsi comment une initiative locale peut avoir des répercussions positives à l’échelle mondiale. Cette année, la Guyane et l’association Enfants cancers santé de Bouzonville, en hommage à l’amie d’une élève, seront mises à l’honneur. En assistant à la représentation de School’s out les 6 et 7 juin 2025 au théâtre de Forbach, le public soutiendra à nouveau les projets de l’établissement Sainte-Chrétienne La Salle.

Car la musique va bien au-delà du divertissement : elle est un langage universel capable de toucher les cœurs et de rassembler autour d’une cause commune. Les spectateurs ressortent du concert transformés, portés par une énergie collective et une volonté d’agir pour un monde plus juste.

Ensemble, faisons résonner les accords de la solidarité pour bâtir un avenir plus lumineux !

 

Claudia Ordener

 

 

Crédit photo : Joan Richard/Aperture Pixel

 

Légende photo : Le 8 juin 2024, les élèves de Saint-Avold étaient sur la scène du théâtre de Forbach pour le concert Déboussolé·e·s.

Partagez cet article

Une question ?

Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons ! 

en ce moment

Suivez nos dernières actualités

À Saint-Avold, une harmonie musicale et solidaire

À Saint-Avold, une harmonie musicale et solidaire

Depuis plusieurs années, l’établissement Sainte-Chrétienne La Salle de Saint-Avold, en Moselle, organise un concert…

RESOGEC 2025, répondre aux attentes éducatives de notre société

RESOGEC 2025, répondre aux attentes éducatives de notre société

Ce premier week-end de printemps est l’occasion de vivre un temps fort sur les…

Suivez-nous sur nos réseaux