L’année 2025 est consacrée année de la spiritualité lasallienne pour les lasalliens du monde entier. La spiritualité est un concept complexe qui peut être compris de différentes manières selon le contexte. Quelques définitions et perspectives tirées de documents s’imposent :
Spiritualité en général : « la spiritualité est un concept général de croyance en quelque chose d’autre que soi. Il suggère qu’il existe quelque chose de plus grand qui relie tous les êtres les uns aux autres et à l’univers lui-même. La spiritualité propose également qu’il y ait une existence continue après la mort et s’efforce de répondre aux questions sur le sens de la vie, la façon dont les gens sont connectés les uns aux autres, les vérités sur l’univers et d’autres mystères de l’existence humaine ».[1]
Spiritualité religieuse : Elle prend un sens religieux lorsque le « sens profond » qu’elle exprime fait référence à Dieu. C’est la manière dont nous nous rapportons à Dieu, basée sur notre expérience vécue, notre tâche éducative, nos relations humaines, et notre perception de l’histoire et de la réalité sociale [2].
Spiritualité chrétienne : Elle exprime le sens profond de la vie et la relation avec Dieu découlant de l’expérience de Jésus. Elle se développe dans un système de relations ayant Jésus comme source : relation avec le Dieu trinitaire, avec le monde vu comme le Royaume de Dieu, avec les autres humains vus comme enfants de Dieu, et avec l’Église comme Corps du Christ 2.
Spiritualité lasallienne : C’est une manière de vivre la spiritualité chrétienne avec la perspective particulière du charisme lasallien. Elle aide à découvrir et à vivre notre travail d’éducation comme un lieu privilégié de relation avec Dieu. Elle se développe comme une « spiritualité de médiation », nous montrant comment nous sommes des instruments dans l’œuvre de Dieu, médiateurs de son œuvre de salut avec les jeunes 2.
L’institut des Frères des écoles Chrétiennes offre l’occasion à tous les lasalliens du monde entier (jeunes et adultes) de puiser dans l’héritage spirituel de Saint Jean-Baptiste de La Salle les ressources nécessaires pour allier vie spirituelle et professionnelle. La spiritualité lasallienne s’articule autour de l’éducation de la foi chrétienne et de l’accompagnement des jeunes, en particulier les plus démunis. Elle a aussi une dimension profondément humaniste et sociale, cherchant à promouvoir une éthique du service, de la solidarité et de l’amour du prochain.
La spiritualité lasallienne est basée sur trois piliers que sont : la foi, la fraternité et le service. Ces éléments ont une portée théologique et spirituelle et sont intégrés dans la vie et la mission lasallienne :
Foi : La foi est au cœur de la spiritualité lasallienne. Jean-Baptiste de La Salle encourage à « ne rien envisager que par les yeux de la foi » et à faire toutes les actions « dans la vue de Dieu »[3] . Cela signifie que chaque aspect de la vie doit être perçu et interprété à travers le prisme de la foi. C’est aussi une exhortation chercher constamment à aligner ses actions sur la volonté divine. L’attention à Dieu et la présence de Dieu sont des concepts centraux. De La Salle développe longuement cette idée dans la Méthode d’Oraison, où il explique que Dieu étant présent partout, le chrétien doit intégrer les ordres et la volonté de Dieu dans tous les aspects de sa vie 2.
Fraternité : La fraternité lasallienne est une dimension essentielle de cette spiritualité. C’est pourquoi les membres de la Fraternité Éducative Lasallienne s’engagent à vivre leur foi de manière communautaire, en partageant la mission éducative selon l’esprit de Saint Jean-Baptiste de La Salle 3. Cette fraternité se manifeste par une collaboration étroite avec l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes et par un engagement commun dans l’éducation chrétienne des jeunes, en particulier des plus pauvres. La communauté de foi est renforcée par des pratiques telles que la lecture et la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, permettant à l’Esprit Saint d’agir en eux [4].
Service : Le service est un autre pilier fondamental de la spiritualité lasallienne. Les Lasalliens sont appelés à s’engager dans le service de l’éducation humaine et chrétienne des jeunes, en particulier des plus défavorisés3. Cet engagement est vu comme un véritable ministère, inspiré par l’exemple du Christ. La pédagogie lasallienne met l’accent sur l’innovation éducative, les relations fraternelles entre éducateurs et élèves et avec une attention particulière à la correction fraternelle et au soutien à la réussite[5].
La spiritualité lasallienne est profondément ancrée dans une perspective théologique et spirituelle. Elle met l’accent sur des notions comme le SENS, les VALEURS (les 12 valeurs du parcours d’éducation à la justice).
La spiritualité lasallienne donne un sens profond à l’éducation en tant qu’acte de service. Pour Jean-Baptiste de La Salle, l’éducation est un moyen de porter la lumière chrétienne dans la vie des enfants, notamment ceux issus des milieux populaires. L’école est le lieu privilégié où l’on peut offrir aux enfants et aux jeunes les moyens de se développer humainement, intellectuellement, spirituellement et moralement. Cela signifie offrir à chaque élève la possibilité de grandir dans sa dignité et dans sa relation à Dieu, tout en étant conscient de son rôle dans la société. Nous sommes donc en phase avec le pacte éducatif global voulu par le Pape François.
L’éthique lasallienne repose sur plusieurs principes fondamentaux : le respect de la personne humaine. Chaque individu est vu comme un être unique et digne de respect, à la fois dans sa dimension intellectuelle et spirituelle. Les Lasalliens mettent un accent particulier sur la solidarité et l’accompagnement des jeunes, surtout ceux qui sont les plus vulnérables. L’éducation doit être un levier d’émancipation et d’inclusion sociale. La justice inclut une éthique sociale, où l’éducateur cherche à être un artisan de paix, en cultivant des valeurs de justice, d’harmonie et de réconciliation dans la vie de la communauté éducative. Le discernement dans la spiritualité lasallienne fait référence à l’attention et à l’écoute des besoins des élèves, tout en cherchant la volonté de Dieu dans les choix éducatifs. Ce processus implique une réflexion profonde sur les priorités de l’éducation et sur la manière d’accompagner les jeunes dans leur parcours. Les éducateurs sont appelés à discerner les talents, les difficultés et les potentialités de chaque élève, et à ajuster leur action pour offrir un environnement propice à la croissance intégrale de l’élève.
Jean-Baptiste de La Salle est une figure importante dans le domaine de la spiritualité chrétienne, particulièrement en ce qui concerne l’éducation et la vie religieuse. Il a développé une spiritualité profondément ancrée dans une relation intense avec Dieu. La spiritualité de De La Salle est aussi marquée par l’abandon à sa volonté, la mortification des sens, et une vie de foi et de service à travers l’éducation.
Frère Brice HIEN
[1] https://spiritualite.com/blog/la-spiritualite-cest-quoi-definition-bienfaits-et-chemin-spirituel/
[2] Essais Lasalliens 3 – Antonio BOTANA – Vocabulaire Thématique de l’Association Lasallienne.pdf
[3] Revue numérique de Recherche lasallienne – (10) 2015: 25-51. pdf
[4] Bulletin FSC. N°. 250 – 2005
[5] De La Salle aujourd’hui, 2019 : année des vocations lasalliennes