30’APQ : la nouvelle application gratuite pour faire bouger les écoliers

Avec sa nouvelle application 30’APQ, Jean-Marc Rigal, enseignant au sein de l’ensemble scolaire La Salle Clermont-Ferrand, offre des défis ludiques sous forme de vidéos aux personnels des écoles. Objectif : faciliter la mise en place du programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans le primaire.

Ce projet, initié en mars 2022 par la société Actibloom, répond à la nécessité de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique, et s’inscrit dans la démarche de « l’école comme promotrice de santé ». En effet, la pratique d’une activité physique quotidienne est une condition essentielle à l’acquisition des savoirs.

Pour Jean-Marc Rigal, créateur de 30’APQ (30 minutes d’activité physique quotidienne), l’application répond à un vrai besoin : « Je m’étais rendu compte début 2022 que les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants sur le dispositif “30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école” étaient composées essentiellement de fiches académiques. Or le support vidéo est un très bon moyen pédagogique pour transmettre des propositions aux enseignants. J’ai soumis l’idée au ministère des Sports et ils ont été emballés. » L’application 30’APQ a ainsi obtenu le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

les enseignements dans l'étanlissement avec l'application
Rencontre au sommet pour Jean-Marc Rigal et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour le lancement de l’appli 30’APQ.
l'application pour les etudiants

Une appli destinée à un public plus large que les écoles

Elle propose une variété de vidéos d’une à deux minutes, réalisées en partie dans l’école La Salle de Clermont-Ferrand où les écoliers ont relevé avec joie ces défis sportifs. Pour Jean-Marc Rigal, il était essentiel de proposer des contenus courts, facilement accessibles et avec des activités ne nécessitant peu ou pas de matériel. Les jeux traditionnels et les activités plus ludiques de l’appli sont accompagnés de fiches pédagogiques élaborées par des conseillers pédagogiques départementaux spécialistes de l’EPS. La mise en œuvre des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » pour les 3-11 ans est ainsi facilitée dans les écoles. Mais au-delà des professeurs des écoles, l’application 30’APQ s’adresse aussi aux éducateurs de centres de loisirs, aux intervenants en établissements médico-sociaux ou aux parents qui souhaitent partager des activités physiques avec leurs enfants.

Actuellement, ce sont déjà 5000 utilisateurs enthousiastes qui ont téléchargé gratuitement l’application et 34 vidéos accessibles. Deux nouvelles vidéos viendront chaque mois compléter ce panel jusqu’en juillet 2024 et le début des Jeux Olympiques de Paris. Depuis la rentrée 2023, des vidéos ont été produites afin d’adapter les contenus proposés aux élèves en situation de handicap et leur permettre de participer aux activités proposées.

 

Marjorie Reuland

 

Crédit photo : Hervé Hamon

Partagez cet article

Une Question ?

Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons ! 

en ce moment

Suivez nos dernières actualités

L’eau au cœur d’un chantier humanitaire

L’eau au cœur d’un chantier humanitaire

Du 10 au 23 octobre 2023, 12 élèves de bac pro du lycée professionnel…

« Un début de fraternité »

« Un début de fraternité »

Ce lundi 5 février, la Maison de La Salle à Paris a accueilli un…

Grandir dans une école lasallienne en Terre sainte

Grandir dans une école lasallienne en Terre sainte

Le fait étonne parfois, mais oui, il y a en Terre sainte une centaine…

Suivez-nous sur nos réseaux