L’Hôtel de La Salle à Reims fut édifié à partir de 1545, (un cartouche au-dessus du porche d’entrée indique cette date) par Henri Choilly, bourgeois de Reims enrichi dans le négoce du drap. La façade intérieure et la tourelle datent de 1556-1557, ainsi qu’on peut le lire sur le limon de l’escalier.
De la même époque datait un second hôtel, attenant au premier vers la gauche, mais totalement ruiné en 1914-1918.
L’actuel hôtel
Fut bombardé et incendié en 1914-1918, doit sa survie et sa restauration au propriétaire d’alors M. Jean Lhose, Directeur de la Maison de Biscuits de Champagne Fossier qui y avait son siège social et son centre de fabrication.
L’hôtel porta des noms successifs :
Hôtel des Sacqs de la Hérissandière, Hôtel de la Cloche Perce… avant de s’appeler « Hôtel de La Salle », en mémoire de la famille qui l’acheta en 1609.
On peut observer les divers motifs d’ornementation où l’on retrouve les goûts de la Renaissance.
Une statue de saint Jean-Baptiste de La Salle a été placée en 1952 dans une niche de cette façade.
La maison natale de Jean-Baptiste de La Salle
Jean-Baptiste de La Salle y naquit le 30 avril 1651, de Louis de La Salle, Conseiller au Présidial, et de Nicole Moët de Brouillet. Une plaque, au-dessus du porche d’entrée, rappelle l’événement.
Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes
D’une famille de haute bourgeoisie, Jean-Baptiste de la Salle en vint, par un étonnant itinéraire personnel, à prendre en charge des écoles pour les enfants du peuple, rénova la pédagogie alors pratiquée, et fonda une congrégation religieuse qui fait de cet apostolat sa raison d’être : les Frères des Écoles Chrétiennes, aujourd’hui répandus en 80 pays du monde.
La façade intérieure
Cette partie, côté cour, a fait l’objet d’une restauration (1984-1986) par les soins des Monuments Historiques (l’édifice est classé).
Tourelles et escalier à vis, couronnés d’un élégant clocheton, rappellent les réalisations identiques au château de Blois.
L’entrée côté rue
On remarque la dissymétrie du cintre du porche d’entrée : la rue du Docteur Jacquin n’existant pas avant 1918, la rue de l’Arbalète formait un cul-de-sac qui obligeait les voitures à entrer de biais.
De part et d’autre du cintre du porche, deux cariatides traditionnellement nommées Adam et Ève. À observer aussi, trois bustes sur la frise, à droite du porche.
Contact :
Frère Yves LECOCQ
Hôtel de La Salle
4 bis, rue de l’arbalète
BP 332 51062 REIMS Cedex
directeur.hdls51@gmail.com
03 52 45 11 61