L'Hôtel de La Salle à Reims
L'histoire
La maison natale de Jean-Baptiste de La Salle
Témoignage de la richesse de grands bourgeois de Reims enrichis dans le commerce de la laine et des étoffes, l’Hôtel de La Salle a été construit pour le maître drapier Henri Choilly, entre 1545 et 1556. M. de La Salle achète ce petit joyau architectural de la Renaissance en 1609. Son petit-fils Jean-Baptiste naît dans cet hôtel particulier le 30 avril 1651. À cause d’un partage entre héritiers, il n’y vit qu’une dizaine d’années.
De propriétaire en propriétaire
Après quelques décennies, l’hôtel particulier, alors appelé Hôtel de la Cloche, cesse d’être un bien de la famille de La Salle. Il passe entre les mains de divers propriétaires, ainsi que les immeubles adjacents. Des commerces s’installent sur la rue, des entrepôts et des ateliers dans la cour.
À la veille de la guerre 1914-1918, la bâtisse est propriété de la maison Fossier, bien connue à Reims pour la fabrication des biscuits roses. Comme la majeure partie de la ville, l’hôtel, très endommagé par les bombardements et les incendies, faillit disparaître. La ténacité du propriétaire et son intérêt à préserver une position commerciale de premier choix et une œuvre d’art remarquable, sauvent l’immeuble de la destruction et assurent une restauration exemplaire.
Le retour dans le giron
des Frères des écoles chrétiennes
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les conditions de production et de commerce changent. La biscuiterie envisage une délocalisation et les frères des Écoles chrétiennes sont sollicités pour acquérir la maison natale de leur fondateur. C’est chose faite en 1956 et le nouvel Hôtel de La Salle devient en partie un musée. En 2015, un parcours scénographique est créé. L’Hôtel de La Salle, inscrit aux Monuments historiques en 1920, attire aujourd’hui de nombreux visiteurs venant du monde entier.
Contact
Pour tout renseignement,
contactez le frère Dominique Cellier
votre contact
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Frère Yves LECOCQ
Une question ?
Vous avez besoin d’une information concernant un de nos établissements ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons !