Inaugurée le 16 février 2024 par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’école vétérinaire d’UniLaSalle Rouen marque un tournant dans l’enseignement vétérinaire en France. Première du genre au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, elle répond à un besoin crucial de formation dans un contexte de pénurie de professionnels. Cette nouvelle école crée des synergies avec les formations d’ingénieur agronome existantes sur le campus de Rouen et renforce ainsi l’expertise interdisciplinaire dans les sciences du vivant et de l’environnement.
Un premier bilan positif
Deux ans après son ouverture, le bilan de l’école vétérinaire du réseau La Salle est plus que prometteur. L’école attire de nombreux candidats provenant de toute la France et même au-delà : plus de 1 000 lycéens se sont positionnés via Parcoursup pour cette formation post-bac. La vie étudiante s’est rapidement développée avec la création de nouvelles associations à l’initiative des élèves vétérinaires. « L’idée qu’il y avait encore tout à construire avec cette école ne me faisait pas peur, souligne Lou, étudiante en deuxième année. Je suis très fière de faire partie de la promo 001 ! »
La formation d’UniLaSalle Rouen adopte une approche novatrice : « One Health, One Planet ». Caroline Boulocher, directrice du Collège vétérinaire, explique : « Notre formation se caractérise par sa forte exposition professionnelle et l’enseignement de la médecine vétérinaire pratique. Nous préparons les vétérinaires de demain à relever les défis complexes de santé globale. » Une vision qui se traduit par une forte exposition professionnelle dès la première année, une nouvelle approche de la formation clinique avec un système semi-distribué et une ouverture à l’international. « Ce qui me plaît, c’est l’expérience de matières théoriques et l’exercice du terrain dès la première année. On entre dans le vif du sujet, s’enthousiasme Raphaël, lui aussi en deuxième année. Le travail personnel est important, mais il y a beaucoup d’entraide. »
UniLaSalle mise aussi sur des méthodes pédagogiques alternatives telles que l’utilisation de la table d’anatomage ou le horse painting. Cette méthode consiste à peindre sur un cheval son squelette, ses groupes musculaires ou nerveux ; elle facilite la compréhension et l’apprentissage de l’anatomie de l’équidé en mouvement (lors de sauts d’obstacles notamment).
Pas de doute, la formation dispensée à l’école vétérinaire de Rouen a de quoi séduire et motiver les futurs vétérinaires !
Lison Mauchant
Crédit photo : Communication UniLaSalle Rouen
Légende photo : La table d’anatomage est un écran interactif qui permet de visualiser en 3D le corps d’un animal, ici un chien, à travers plusieurs couches. On peut ainsi sélectionner l’animal et la zone à étudier, puis afficher les différents systèmes (squelettiques, nerveux etc.).