Pour Jean-Baptiste de La Salle, la foi est un comportement qui engage toute la personne dans la réalité humaine et lui fait rencontrer Dieu dans cette même réalité.
Dans la foi, les enfants, les jeunes sont les vives images de Jésus-Christ. Jean-Baptiste de La Salle apprend aux maîtres à identifier Dieu présent dans les situations éducatives. Il reconnaît, dans la foi, le Christ présent, vivant, dans les enfants et dans les pauvres.
On peut dire que le passage de la foi au zèle (ou à la créativité éducative) se fait par la rencontre personnelle de Dieu, dans l’oraison ou prière intérieure, que Jean-Baptiste de La Salle décrit comme une conversation avec Dieu.
Converser avec Dieu, c’est en effet ainsi que Jean-Baptiste de La Salle décrit la prière du maître. Une conversation qui a pour objet, le plus souvent, le ministère éducatif, les réalités vécues par les familles, les jeunes, les éducateurs, les relations qui se font et se défont tout au long de cette tâche auprès des enfants que Dieu confie au maître.
Elle s’inscrit dans la conversation que Dieu poursuit avec les hommes et avec son peuple. Elle s’articule avec la parole de Dieu et cherche à rétablir, au quotidien, la cohérence entre le dessein de Dieu et la vie des jeunes.
Monter vers Dieu et descendre vers les jeunes qui me sont confiés