Plongée dans la communauté éducative du collège rural La Salle Notre-Dame de Monbahus. Qu’ils soient professeurs depuis toujours ou en reconversion dans le métier, les enseignants de ce collège du Lot-et-Garonne conjuguent au quotidien inventivité et attention à l’autre. Avec enthousiasme, sensibilité et passion.
PEU DE MOYENS, MAIS DES IDÉES PÉDAGOGIQUES PLEIN LA TÊTE
POUR CERTAINS, LE PROFESSORAT MARQUE LE DÉBUT D’UNE DEUXIÈME CARRIÈRE
PROF D’EPS, JARDINIER-APICULTEUR ET BOOSTER D’AMBITION
Le mercredi après-midi, les internes enchaînent les activités peinture, escalade, trampoline ou muscu dans la salle du bas avec leur professeur de sport. « Avec lui, on s’occupe des arbres fruitiers aussi, dit Maëlys. Et on a des ruches, on fait du miel et des bougies. » Trois ruches sont en effet situées en contrebas, sur un terrain pentu où Christophe Callegrain, le professeur d’EPS, a également aménagé avec les élèves un potager et planté 120 arbres fruitiers ainsi que 250 plantes mellifères pour faire vrombir de plaisir les abeilles.
EMBARQUER LES ÉLÈVES AVEC SOI ET LES RENDRE HEUREUX
Autre rayon de soleil de cet établissement lasallien, Madeleine Guipouy a elle aussi choisi d’enseigner autour d’un challenge : « embarquer avec moi les élèves et qu’ils prennent du plaisir ». Dans sa salle, la classe de 5e chante à tue-tête Ameno d’Era, un groupe de new age des années 90 à l’univers mystique. « Allez, on va s’ambiancer sur un tube du Moyen-Âge ! », enchaîne Madeleine Guipouy après avoir présenté à ses élèves des instruments de musique anciens : cromorne, chalemie, bombarde, rebec, lyre et luth.