Ces périphéries qui nous tiennent tellement à coeur !
La matinée s’est terminée par un passage dans le quartier des Doucettes qui a fêté ses 50 ans d’existence il y a quelques mois ! Quartier populaire non loin d’Oscar dépeint par le frère Bernard où la présence de sœurs « lasalliennes » jouent un rôle d’animation de quartier, l’ensemble initié par le frère Nicolas Capelle il y a quelques décennies.
Direction Viarmes banlieue du Val d’Oise sur la pause méridienne à la découverte des camions écoles. Lorsque les enfants ne vont pas à l’école, c’est donc l’école qui vient à eux. Une douzaine d’enfants accourent du terrain vague sur lequel est installé une vingtaine de caravanes. Sophie et Jean-Noël, leurs professeurs ouvrent les portières des deux camping-cars aménagés depuis plus de 30 ans en salle de classe. Lecture, étude des sons, vocabulaire, calcul il s’agit là de transmettre un savoir pratique pour, au moins, se débrouiller dans la vie. Un long échange entre les frères et le « chef » du campement (père de l’un des enfants) a été l’occasion de mesurer tous les bienfaits du dispositif et la reconnaissance des équipes éducatives. « Créer une classe unique pour notre communauté est une chance pour nos enfants, elle est le véritable lien social, culturel et fraternel avec le monde extérieur ». Les frères Armin, Joël, Ricky et Sergio ont été subjugués par l’investissement des équipes auprès de l’ensemble de ses jeunes des périphéries.
CARNET DE VOYAGE JOUR 2
Aujourd’hui, 28 février, c’est au tour de l’ensemble scolaire de La Salle de Reims d’accueillir le Frère Armin Luistro supérieur général toujours accompagné de son Conseil Général mais aussi du Frère Provincial Jean-René Gentric et son délégué de Tutelle Christophe Vaissière.
Un programme chargé qui a débuté par une visite guidée de l’hôtel de La Salle et de la cathédrale de Reims. Nos frères rémois, présents au quotidien dans l’établissement, ont eu le plaisir d’organiser ce rendez-vous. Belle opportunité pour notre Frère supérieur Armin Luistro de voir et de ressentir les choses et les héritages dans l’endroit même où saint Jean-Baptiste de La Salle a ouvert les yeux sur la pauvreté et le besoin d’apporter son aide aux plus démunis.