Le XXIIème Congrès de l’ASSEDIL 2017
Le XXIIème Congrès de l’ASSEDIL 2017
Pendant quatre jours, du 26 au 29 Avril, plus de 150 directeurs des établissements lasalliens d’Europe et du Proche-Orient se sont réunis à Tenerife pour le congrès annuel. Les participants sont venus de France, Grèce, Belgique, Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne, Malte, Irlande, Italie, Pologne, Turquie, Egypte, Jordanie Liban et bien sûr Espagne.
Le thème central du Congrès de cette année : « La pédagogie lasallienne du XXIe siècle: perspectives et défis »
Les travaux se sont déroulés au sein de l’école « La Salle San Ildefonso ». Au programme du Congrès, d’une grande qualité, des interventions remarquables :
– la sœur Montserrat del Pozo, supérieure générale des Missionnaires de Nazareth, a sensibilisé les participants sur ce qui paralyse les maîtres aujourd’hui et qu’elle a nommé de l’acronyme V.I.C.A (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté). Face à cela elle propose une vision d’entente de clarté et de créativité. La sœur del POZO est fortement engagée dans l’éducation et notamment dans la recherche d’un nouveau paradigme pédagogique sur l’usage de technologies domestiquée.
– le frère Gustavo Ramirez a présenté les orientations de l’Institut sur la pédagogie lasallienne.
– le frère Diego Munoz a animé la conférence sur « Comprendre l’école lassalienne dans le contexte du XXIème siècle.
– Le frère Miquel Angel Barrabeig a présenté et expliqué l’Assemblée de la Mission Educative Lassalienne de la RELEM.
Les participants ont été accueillis par le Frère Jesús Miguel Zamora, Visiteur du District ARLEP. Ensuite, le Vice-Président de l’ASSEDIL, Didier PIENS a pris la parole pour déclarer ouvert ce XXIIème Congrès.
Tout au long du Congrès les interventions se sont succédées sans oublier les travaux par groupe linguistique et les échanges portés aussi par les temps de prière en ouverture de chaque journée, et l’Eucharistie qui a rassemblé dans la cathédrale de la Laguna, vendredi en fin d’après-midi, tous les participants autour de monseigneur Bernardo Alvarez Alfonso.
Le programme a permis également la visite de l’école La Salle San Ildefonso. Les participants, en petits groupes linguistiques, accompagnés par des jeunes lycéens, ont pu se rendre compte de la richesse des projets éducatifs mis en place de la toute petite enfance jusqu’au lycée.
Le Congrès a été clôturé par les discours du Frère Conseiller Général de la RELEM Aïdan Kilty et respectivement le nouveau président de l’ASSEDIL Didier PIENS qui a donné rendez-vous à Thessalonique pour le XXIIIème Congrès du 18 au 21 avril 2018.
Gabriel ANDREI
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens