« Vous donc, priez ainsi »
« Vous donc, priez ainsi »
Jeudi 16 juin 2016
L’Évangile du jour
Jeudi 11ème semaine du temps Ordinaire
« Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Suggestion :
Apprends à prier
Il arrive souvent que la prière soit présentée comme une pratique « qui fait du bien, bénéfique à la santé du corps », ou comme une activité source d’hygiène pour l’esprit, remède antidépresseur… Mais, dans le christianisme, la prière n’est rien d’autre que prédisposer tout ton être à l’écoute, à la reconnaissance d’une présence, à l’art ineffable du dialogue avec Dieu, où le véritable protagoniste est le Saint-Esprit. C’est lui qui te pousse à prier, c’est lui qui unit ta prière à celle du Christ, c’est lui qui – parfois par des gémissements ineffables, d’autres fois par un cri – te fait appeler Dieu « Abba, Père bien-aimé ! » Oui, la prière chrétienne, ce n’est pas « faire des choses », « dire des paroles » qui produisent automatiquement des effets sur l’esprit ou sur le corps, mais accueillir une action que Dieu, à travers les énergies du Saint-Esprit, accomplit dans le chrétien : dans la prière, c’est l’Esprit Saint qui réalise son œuvre de transfiguration du chrétien.
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tentés de faire uniquement ce qui est utile, efficace, rentable, mais c’est là une logique radicalement mondaine et païenne. La prière chrétienne ne promet pas une sagesse de vie individualiste et pas davantage un résultat thérapeutique, mais elle tend à la rencontre avec Dieu, elle vise à discerner sa présence dans la vie quotidienne, à contempler les personnes et les évènements avec son regard. […] C’est la conversion de ton désir qui ne demande pas à Dieu : « réalise ma volonté », mais bien : « que ta volonté soit faite. »
Enfin, la prière chrétienne exige également de donner du temps à Dieu, de lui consacrer des moments précieux de ta vie, de relier ton « ici et maintenant » avec l’éternité où le face à face avec Dieu sera entier.
Enzo BIANCHI, Lettres à un ami sur la vie spirituelle, « Panorama », H.S. n°64, Bayard, p. 16-18
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens