Vénérable Frère Juan Fromental Cayroche
Vénérable Frère Juan Fromental Cayroche
Le vendredi 5 juillet 2013 s’est achevée la procédure de la cause du Frère Juanito (Frère Bernard Philippe Fromental Cayroche) avec la signature du décret « sur les vertus héroïques ». Frère Juanito est Vénérable.
Il est né le 27 juin 1895 à Chauvet Servières, Lozère (France). Son esprit ouvert lui fit préferer la formation missionaire, qui se déroula dans les centres que les Frères dirigeaient à ce propos. À Premiá de Mar il eut l’occasion de connaître et de fréquenter pendant quelques mois le Saint Frère Miguel Febres Cordero. Les premières années de sa vie apostolique il les passa à Cuba dans les écoles de Sancti Spiritus, La Havane (collège du Vedado) et Güines, Le 10 janvier 1925 il arriva à Mexico D.F., le pays qui sera sa patrie d’élection. Pendant les 27 année qu’il passera au Mexique, il sera enseignant de primaire et du commerce.
Mais l’oeuvre la plus importante qu’il réalisera sera la fondation d’une nouvelle Congrégation religieuse féminine, à la quelle il donnera l’esprit de foi et de zèle typique des Frères des Écoles Chrétiennes et la règle lasallienne : les Soeurs guadaloupaines de La Salle. La nouvelle Congrégation reçut l’approbation diocésaine le 12 septembre 1962 et le 10 avril 1976 devint de Droit Pontifical avec l’approbation du Pape Paul VI. Il est mort le 5 décembre 1978.
En complément
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens