Vendredi Saint : méditation autour des jardins…
Vendredi Saint : méditation autour des jardins
Frères et laïcs se sont retrouvés dans les jardins de la Maison de La Salle pour un temps de méditation en ce jour du vendredi Saint. Un cheminement du jardin de la Genèse au jardin de la Résurrection.
Dieu place d’abord l’homme dans un jardin, « pour le cultiver et le garder » a la suite de son Créateur dit la Bible. L’Eden est un jardin des délices, d’abondance et de rafraîchissement. L’eau coule en abondance dans ce paradis dont le nom – en hébreu (pardès) et en grec (paradeisos) – signifie « verger entouré de murs ».
Né dans un pays désertique cette image paradisiaque du jardin est une idée du bonheur.
Le Cantique des cantiques compare l’être aimé a « un jardin clos ». Au Moyen Âge, ce jardin clos, symbole de la vie monastique, donne sa forme aux cloîtres, lieux de repos et de méditation.
L’Amour fait renaitre ce Paradis : Jésus vient a Gethsémani (« le pressoir ») le jardin des oliviers, pour se retirer et prier et c’est le lieu de son agonie et de la violence de son arrestation. Comme un grain semé́ en terre Jésus est enterré dans un jardin.
Mais au matin de Pâques, Marie-Madeleine voit dans le ressuscité le « jardinier ». En lui s’inaugure une création nouvelle.
Anne Benoist
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU TEMPS DE MEDITATION ICI
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens