Vendredi 9 juin 2017 : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » (Mc 12, 35-37)
Évangile du jour : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » (Mc 12, 35-37)
Vendredi 9ème semaine du temps ordinaire – S. Ephrem, diacre et docteur de l’Eglise
En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.
Suggestion :
Le messie, de qui est-il le fils ?
Le conflit entre deux témoignages de l’Ecriture apparemment contradictoires permet à Jésus de suggérer l’insuffisance de la première conception. La filiation davidique du Messie n’est pas repoussée, mais elle donne une vision partielle des choses. Dans la question finale, Jésus ne demande plus « comment » mais « d’où ». Plutôt que de réduire cette différence à néant, on peut au moins relever que la seconde interrogation oriente vers l’origine. On peut se demander si c’est bien de David que ce Seigneur est le fils. Dans la perspective affichée par l’évangéliste depuis son premier verset, le lecteur sait en tout cas que Jésus, le Messie, est le Fils de Dieu.
La mention du plaisir de la foule ne signifie pas qu’elle se laisse interpeller. L’enseignement de Jésus vise à susciter la réflexion et non le plaisir. Celui de la foule semble motivé par la satisfaction de voir les scribes mis en difficulté par Jésus. Par la suite, Jésus va poursuivre son enseignement à propos des scribes. Non content de dénoncer l’insuffisance de leur interprétation du Messie, il va ensuite mettre solennellement en garde vis-à-vis de leur comportement.
Camille Focant, l’évangile selon Marc, Cerf, Paris, 2010, p. 467-468
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens