Vendredi 9 février 2018 : « Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)
Évangile du jour : « Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)
Vendredi 5ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Suggestion :
De la surdité spirituelle
Il ne suffit pas de connaître les différentes espèces de sourds et de muets, il faut encore savoir les remèdes qui peuvent les guérir. C’est ordinairement la surdité qui est cause qu’on devient muet ; c’est ce qui fait qu’il est plus facile de guérir un muet, que de guérir un sourd, parce qu’aussitôt qu’un sourd est capable d’entendre il devient bientôt en état de parler. C’est aussi pour cette raison que cet homme, dont il est fait mention dans l’Évangile, a recouvré plus tôt l’usage de la langue que celui des oreilles ; car, pour lui donner moyen de parler, Jésus-Christ n’a fait que lui mettre de la salive sur sa langue dans la bouche et aussitôt sa langue se délia, et il parla fort distinctement. Pour guérir sa surdité, Jésus-Christ met les doigts dans les oreilles du sourd ; ce qui marque qu’il faut que Jésus-Christ touche une âme intérieurement, pour lui faire entendre, concevoir et goûter ce qu’il lui dit. Il est nécessaire qu’il la tire à l’écart, afin que le bruit du monde ne puisse pas l’empêcher d’écouter ses paroles et de les goûter. Il lève ensuite les yeux au ciel, et jette un grand soupir pour faire connaître combien il gémit devant Dieu de l’aveuglement de cette âme, causé en elle par la surdité spirituelle. Il faut même qu’il fasse un effort pour dire, d’une voix forte, aux oreilles du sourd : Ouvrez-vous ; c’est afin que cette âme ouvre assez les oreilles pour entendre facilement les paroles de Jésus-Christ, et s’y rendre docile. Il guérit le muet en mettant de la salive sur sa langue, pour lui témoigner qu’il serait peu utile de parler, s’il ne parle avec sagesse.
Ayez donc toujours les oreilles ouvertes et attentives à la parole de Dieu, et apprenez à parler peu, et à ne parler qu’avec sagesse.
Saint Jean-Baptiste de La Salle, Méditations pour les dimanches, n° 64, 3ème point
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens