Vendredi 9 décembre 2016 : Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme. (Mt 11, 16-19)
Évangile du jour : Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme. (Mt 11, 16-19)
Vendredi 2ème semaine de l’Avent
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »
Suggestion :
De la surdité spirituelle
Il ne suffit pas de connaître les différentes espèces de sourds et de muets, il faut encore savoir les remèdes qui peuvent les guérir. C’est ordinairement la surdité qui est cause qu’on devient muet; c’est ce qui fait qu’il est plus facile de guérir un muet, que de guérir un sourd, parce qu’aussitôt qu’un sourd est capable d’entendre il devient bientôt en état de parler. C’est aussi pour cette raison que cet homme, dont il est fait mention dans l’Évangile (Mc 7, 31-37), a recouvré plus tôt l’usage de la langue que celui des oreilles; car, pour lui donner moyen de parler, Jésus-Christ n’a fait que lui mettre de la salive sur sa langue dans la bouche et aussitôt sa langue se délia, et il parla fort distinctement. Pour guérir sa surdité, Jésus-Christ met les doigts dans les oreilles du sourd ; ce qui marque qu’il faut que Jésus-Christ touche une âme intérieurement, pour lui faire entendre, concevoir et goûter ce qu’il lui dit. Il est nécessaire qu’il la tire à l’écart, afin que le bruit du monde ne puisse pas l’empêcher d’écouter ses paroles et de les goûter. Il lève ensuite les yeux au ciel, et jette un grand soupir pour faire connaître combien il gémit devant Dieu de l’aveuglement de cette âme, causé en elle par la surdité spirituelle. Il faut même qu’il fasse un effort pour dire, d’une voix forte, aux oreilles du sourd : Ouvrez-vous ; c’est afin que cette âme ouvre assez les oreilles pour entendre facilement les paroles de Jésus-Christ, et s’y rendre docile. Il guérit le muet en mettant de la salive sur sa langue, pour lui témoigner qu’il serait peu utile de parler, s’il ne parle avec sagesse. Ayez donc toujours les oreilles ouvertes et attentives à la parole de Dieu, et apprenez à parler peu, et à ne parler qu’avec sagesse.
Saint Jean-Baptiste de La Salle, méditation 64, dans Chemin2sens, p.50
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
https://lasallefrance.fr/wp-content/uploads/2016/05/meditations_pour_les_dimanches.pdf
fiche au format pdf : 161209
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens