Vendredi 8 décembre 2017 : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)
Évangile du jour : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)
Vendredi Immaculée Conception de la Vierge Marie – Solennité
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Suggestion :
Marie de la tendresse
Si nous avons de l’amour pour Jésus, et si nous sommes aimés de lui, il ne se pourra faire que nous ne soyons très chéris de la très sainte Vierge; car comme il y a un rapport très grand entre Jésus et sa très sainte Mère, tous ceux qui aiment Jésus et sont bien aimés de lui, honorent beaucoup Marie, et sont aussi très chéris de cette sainte mère de Dieu. Rendons-nous dignes des tendresses de la très sainte Vierge
Saint Jean-Baptiste de La Salle, Méditation 88, 3ème point
Se rendre digne de la tendresse de la Mère de Dieu : saint Jean-Baptiste de La Salle, que son entourage surnomme « le prêtre au chapelet » parce qu’on le voyait circuler en ville, son chapelet à la main, rendait quotidiennement hommage à Marie. De La Salle est un saint « marial » : dans les moments décisifs, c’est à Notre Dame de Liesse et à Notre Dame des-Dix-Vertus qu’il accomplit des pèlerinages en vue de recommander à Marie le soin de son Institut. La confiance qu’il place en elle est sans limites : « De tous les saints, il n’y en a point qui aient tant de pouvoir qu’elle auprès de Dieu et de volonté de nous faire du bien. »
De La Salle m’invite, dès aujourd’hui, à manifester ma relation avec notre Mère Marie, en la respectant, en la priant et en l’imitant.
Chemin de Sens, Fraternité Educative La Salle, Paris 2011, p.58-59
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens