vendredi 6 janvier 2017 : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)
Évangile du jour : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)
Vendredi, férie de Noël
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Suggestion :
Jésus sous l’influence de l’Esprit
La venue de Jésus vers Jean se situe immédiatement après l’annonce faite par Jean de la venue du plus grand que lui. Jésus est ainsi présenté comme ce plus grand dont le chemin était préparé par Jean. Dans cet épisode du baptême, Jésus est moins acteur qu’objet de l’action accomplie par d’autres. Après la présentation d’un Jean-Baptiste très actif, cette image relativement passive du plus grand que lui est surprenante. Ce n’est pas la masse des activités qui fait de Jésus un plus grand que Jean. Le récit situe d’emblée cette supériorité à un autre niveau.
Alors qu’il monte de l’eau après son baptême, Jésus voit l’Esprit descendre comme une colombe. A son surgissement des eaux de la mort où l’avait plongé le baptême, les cieux se déchirent pour la descente de l’Esprit et l’irruption d’une voix céleste. L’Esprit vient sur Jésus et sur les eaux en prélude d’une nouvelle création. En quelque sorte, le baptême d’eau devient un baptême dans l’Esprit Saint.
La théophanie qui inaugure le parcours de Jésus est curieuse, dans la mesure où il semble en être le seul témoin. Mais les lecteurs sont aussi conviés à cette expérience de vision et d’audition. Ce qu’ils y apprennent de Jésus, de son identité et de sa mission est capital. Les différents acteurs de l’évangile devront, eux, le découvrir peu à peu et le voile ne se déchirera vraiment qu’avec la mort de Jésus.
Camille Focant, L’évangile selon Marc, Cerf, Paris, 2010, p. 68-70
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens