Vendredi 6 avril 2018 : « Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1-14)
Évangile du jour : « Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1-14)
Vendredi dans l’octave de Pâques – solennité du Seigneur
En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Suggestion :
Il manque toujours quelqu’un
Il en manque. A y regarder de plus près, le compte n’y est pas. Ils devraient être onze, puisque Judas est mort. Mais ils ne sont que sept. Où sont les autres ? Le soir de Pâques, dans la haute chmabre du Cénacle, Thomas manquait. Mais ici, il y est. Où est Matthieu ? Où est Philippe ? Cela fait deux mille ans que ça dure : il manque toujours quelqu’un aui rendez-vous du Christ. Rien n’a changé. Constituer une communauté n’est pas une chose facile. « Ce qui rend lourde l’Eglise, disait Madeleine Delbrêl, c’est le poids de ceux qui ne partent pas. »
Sur la rive du lac, ce matin-là, il ne rencontre que sept de ses amis. S’il regrette sans doute que tous ne soient pas là, il sait qu’il ne faut pas attendre. Et que d’autres viendront. Jésus commence toujours avec le peu qu’il trouve. Il est comme cela depuis toujours. Il se tient bien dans la logique de sont Père. Un petit peuple suffit pour que son feu prenne aux chaumes.
Il manque – et il manquera ! – toujours quelqu’un au rendez-vous de l’Eglise. Nos églises ne sont pas pleines ; il n’y a que très peu de jeunes qui entrent au monastère ; nos communautés ordinaires semblent stagner… On peut s’en plaindre, se lamenter de ne pas y arriver. Et cela nous mine et nous abîme. C’est comme si l’on vivait à partir de ce qui n’existe pas. Et si dans la trace de Jésus, nous décidions de partir de ce qui est. Et de ne plus référer à un avant, à un passé, à un autrefois… Dans notre Eglise, on vit trop dans une nostalgie de ce qui n’a peut-être jamais vraiment été !
Avec un peu, le Seigneur est capable de faire beaucoup. Cette conviction profonde est au cœur de l’expérience spirituelle des disciples de Jésus. Nous ne serons jamais tous là. Mais que cela ne nous empêche pas d’avancer et de croire en son à-venir.
Raphaël Buyse, La cendre avant le feu, Mediaspaul, Paris, 2018, p.131-134
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens