Vendredi 3 novembre 2017 : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » (Lc 14, 1-6)
Évangile du jour : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » (Lc 14, 1-6)
S. Martin de Porrès, religieux, Mémoire facultative
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.
Suggestion :
Que vos actions instruisent plus que vos paroles
Il est rapporté, dans l’Évangile de ce jour, que Jésus étant entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, ceux qui y étaient l’observaient malignement. Vous êtes dans un emploi où tout le monde vous observe, et qui, par conséquent, vous engage à pratiquer l’avis que saint Paul donne à Tite, évêque de Crète, son disciple; il lui dit de se rendre en toutes choses un modèle de bonnes œuvres, par la doctrine, par l’intégrité de ses mœurs, par la régularité de sa conduite, et par sa gravité. Premièrement, vos élèves vous observent; c’est pourquoi vous êtes obligés de leur donner bon exemple par votre doctrine, imitant en cela Notre-Seigneur, qui, selon ce que dit saint Luc aux Actes des Apôtres, a commencé à faire avant que d’enseigner ; c’est aussi ce qui vous rendra recommandables à vos élèves. C’est pourquoi, pour bien vous acquitter de votre devoir à leur égard, il est de conséquence que vos actions les instruisent encore plus que vos paroles, afin, comme ajoute le même saint Paul à Tite, que vos paroles soient irrépréhensibles, étant non seulement saines à l’égard de la doctrine, mais aussi des marques et des effets de votre vertu: ce qui fera que ceux que vous instruisez, selon ce qu’ajoute saint Paul, ne trouveront rien à redire à ce que vous leur direz, le voyant conforme à ce que vous faites.
Est-ce là votre pratique? N’enseignez-vous rien à vos disciples que vous ne pratiquiez vous-mêmes? Quand vous leur dites d’être modestes, l’êtes-vous tout les premiers? Quand vous leur recommandez de prier Dieu avec piété, le faites-vous aussi? Avez-vous la même charité pour eux que vous voudriez qu’ils eussent pour leurs compagnons? Ce sera par une conduite pareille que vous serez un modèle de bonnes œuvres en toutes choses.
Saint Jean-Baptiste de La Salle, Méditations pour les dimanches, MD 69 premier point
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens