Vendredi 27 octobre 2017 : « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)
Évangile du jour : « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)
Vendredi 29ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
Suggestion :
C’est aujourd’hui le temps favorable
Esprits faux ! Ce que Jésus dénonce ici avec vigueur n’est pas une expertise habile en météorologie, c’est cet endurcissement insouciant et volontaire qui ronge tant de cœurs et les empêche de reconnaître le temps où ils ont été appelés et visités par la grâce. Un jour Jésus en pleura (Luc 19,41). Ils avaient vu tant de miracles. Et pourtant ils n’ont pas reconnu la merveille de Celui qui les a opérés pour eux. Ils n’ont pas accueilli le mystère de Celui qui est ainsi venu chez les siens (Jean 1,11). En Jésus, en effet, les temps sont accomplis (Marc 1,15), et c’est aujourd’hui le temps favorable, c’est aujourd’hui le jour du salut, lourd, dans chacune de nos vies, de la présence aimante du Seigneur. Il ne faut donc pas se tromper de visage ni s’arrêter trop tôt : regarder l’aspect du firmament, interpréter le visage de la terre et du ciel ne suffisent pas pour entrer dans le véritable discernement, c’est-à-dire dans cette disponibilité secrète du cœur profond qui nous ouvre à l’accueil d’un Visage unique : le visage de Dieu qui se tourne en Jésus-Christ définitivement vers nous. Lui seul a les paroles de la vie éternelle, car en effet, le ciel et la terre passeront ; ses paroles ne passeront pas (Luc 21,33). Et c’est pourquoi aujourd’hui déjà tout est en jeu pour nous, et c’est un discernement, un jugement grave, une option fondamentale qui nous sont ici demandés : reconnaître dans chaque aujourd’hui celui de Dieu et accueillir de tout notre être, au moment présent, l’amour que Dieu nous porte le premier.
Les Méditations d’une Moniale, site www.jerusalem.cerf.fr
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens