Vendredi 27 avril 2018 : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)
Évangile du jour : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)
Vendredi, 4ème Semaine du Temps Pascal
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Suggestion :
Le Christ est venu pour toi
La synthèse vitale que les fidèles laïcs sauront opérer entre l’Evangile et les devoirs quotidiens de la vie sera le témoignage le plus beau et le plus convaincant pour montrer que ce n’est pas la peur, mais la recherche du Christ et l’attachement à sa personne qui sont le facteur déterminant pour que l’homme vive et grandisse, et pour que naissent de nouveaux modèles de vie plus conformes à la dignité humaine. L’homme est aimé de Dieu ! Telle est l’annonce si simple et si bouleversante que l’Eglise doit donner à l’homme. La parole et la vie de chaque chrétien peuvent et doivent faire retentir ce message : Dieu t’aime. Le Christ est venu pour toi, pour toi le Christ est « le Chemin, la Vérité et la Vie ! » (Jn 14, 6).
Cette nouvelle évangélisation, qui s’adresse non seulement à chacune des personnes, mais aussi à des groupes entiers de populations dans la diversité de leurs situations, de leurs milieux, de leurs cultures, est destinée à la formation de communions ecclésiales mûres, c’est-à-dire où la foi répand et réalise tout son sens originel d’adhésion à la personne du Christ et à son Evangile, de rencontre et de communion sacramentelle avec Lui, d’existence vécue dans la charité et le service.
Pape Jean-Paul II, Christifideles laici, Exhortation apostolique, Rome, 1998 ,n°34
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens