Vendredi 26 janvier 2018 : « L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-34)
Évangile du jour : « L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-34)
Vendredi 3ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire
S. Timothée et S. Tite, évêques Mémoire
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
Suggestion :
La mystérieuse puissance de Dieu
Nous autres chrétiens du XXI° siècle, dans cette société sécularisée, nous devons chercher de tout notre cœur comment contribuer à l’action de Dieu en ce monde. Nous devons croire de toute notre âme que la conscience des hommes n’est pas encore anesthésiée. Nous devons espérer de toutes nos forces que la Parole de Dieu continue de parler au cœur de tout homme. Notre mission, c’est d’annoncer cette Parole de Dieu, c’est d’annoncer la vie nouvelle que nous avons reçue, de donner dans ce monde des signes visibles qu’il y a quelque chose de neuf dans l’histoire. Mais les signes visibles, nous devons accepter de les porter sans avoir une claire vision du résultat. Dieu ne nous demande pas de dominer le monde ; il nous demande d’être un ferment dans le monde ; il nous demande d’être du sel dans la terre ; il nous demande d’être une lumière pour le monde ; et il nous garantit que c’est lui qui donner la croissance et la fécondité pour que son règne soit un abri pour tous les êtres vivants.
Cardinal André Vingt-Trois, Découvrir Jésus en lisant saint Marc, Salvator, Paris, 2016, p.74-75
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens