Vendredi 25 novembre : « Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche » (Lc 21, 29-33)
Évangile du jour : « Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche » (Lc 21, 29-33)
Vendredi 34ème semaine du temps Ordinaire – Ste Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Suggestion :
Le royaume de Dieu est proche
Il est bon de prendre le temps de réaliser que le fait que Jésus parle à ses disciples de sa venue est une chose qui ne va pas de soi, qu’elle est de grand prix, tout comme son annonce du Royaume et de sa proximité. Cette annonce qui s’étend tout au long de sa vie publique, dans la durée apparaît finalement dans sa dimension tragique. L’annonce, la venue du Royaume demandent son offrande, le don de lui-même.
Le Royaume sera là, quand lui, Jésus, ne sera plus. L’occasion, pour nous, de reconnaitre que la source qui nous permet de s’adresser à un autre en nous peut se tarir. Oui, reconnaissons-le mais sachons aussi qu’elle peut se mettre à couler à nouveau de par la confiance en Dieu que nous pouvons avoir.
La relation avec Lui peut redonner confiance en nos autres relations, nous redonner la libéralité de la gratuité pour aller de nouveau à l’autre, recommencer…. C’est bien à partir de sa propre foi nourrit de sa confiance en Dieu que Jésus s’adresse à nous jusqu’au bout. Il porte ainsi le devenir possible de chaque personne, de chaque relation intra-humaine. […]
Jésus se fait passage pour tous, il se donne, il s’abandonne. Ses paroles, ses gestes deviennent portiques de la nouvelle vie, eucharistie éternellement offerte. Paroles et gestes demeurent pour toute la durée de l’histoire humaine. Ils sont les actes offerts, disponibles dans lesquels chaque humain peut se recevoir, redevenir, entrer dans la vie.
Père Jean-Luc Fabre, jardinier de Dieu – Site internet
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
http://www.jardinierdedieu.com/luc-21-29-33-mes-paroles-ne-passeront-pas.html
fiche au format pdf : 161125
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens