Vendredi 24 novembre 2017 : « De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)
Évangile du jour : « De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)
Vendredi 33ème semaine du temps ordinaire – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs Mémoire
En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
Suggestion :
Qu’ils veillent sur eux-mêmes
Une des marques et un des effets du zèle qu’on a pour le bien et pour le salut des âmes, est de reprendre et de corriger ceux dont on a la conduite lorsqu’ils tombent dans quelque faute ; c’est en quoi Jésus-Christ a souvent fait paraître son zèle à l’égard des Juifs dans le Temple de Jérusalem, lorsqu’en y entrant, il en fit sortir ceux qui y vendaient et qui y achetaient les choses dont on avait besoin pour les sacrifices.
[…]
Ainsi devez-vous reprendre et corriger vos disciples lorsqu’ils commettent quelque faute, et d’autant plus que les enfants ont cela de propre, que souvent ils ne tombent en faute que parce qu’ils font beaucoup de choses sans réflexion, et comme les répréhensions et les corrections qu’on leur fait leur donnent lieu de faire réflexion à ce qu’ils ont à faire, elles sont cause qu’ils veillent sur eux-mêmes pour ne pas tomber dans les mêmes fautes. Soyez donc exacts à ne pas souffrir en eux de fautes considérables sans y apporter ce remède.
Saint Jean-Baptiste de La Salle, Méditation 203, 1er point
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens