Vendredi 24 mai 2019 : « Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15, 12-17)
Évangile du jour :« Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15, 12-17)
Vendredi 5ème semaine du temps pascal
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
Suggestion :
Une révolution
Jésus dit « gardez mes commandements »et puis immédiatement le contraire qui détruit le système et casse la théorie : « Mon commandement c’est de vous aimer les uns les autres. » et « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie. » Pour garder les commandements, il faut donner sa vie. Suivez le raisonnement. Donner garder se contredisent. Ce n’est pas un jeu de mots. C’est une contradiction et Jésus tient à la souligner lui-même en ajoutant : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis. » C’est bien autre chose qu’un changement de vocabulaire comme quand les facteurs deviennent des « préposés ». C’est bien autre chose qu’une promotion comme quand le sous-chef de bureau de deuxième classe devient sous-chef de bureau de première classe… Passer de serviteurs à amis, c’est changer de relation. C’est une révolution qui change le cœur. C’est même cela la révolution de la foi : l’homme cesse d’être le domestique de la peur, quand Dieu et l’homme se choisissent pour être des amis.
Jean Debruynne, Ouvrez, « Mille textes », Presses d’Île de France, 1999, p.165
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens