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23 mars 2017
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Actualités Évangile du jour

Vendredi 24 mai 2017 : « Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur : tu l’aimeras » (Mc 12, 28b- 34)

Évangile du jour : « Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur : tu l’aimeras » (Mc 12, 28b- 34)

Vendredi – 3ème semaine de Carême

 (http://www.aelf.org/office-messe)

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

 

Suggestion :

Tu n’es pas loin du royaume de Dieu

 

En reprenant ce credo fondamental qui s’oppose au polythéisme ambiant, Jésus montre clairement qu’il se conforme à l’essentiel de la foi juive. Le Dieu unique, « notre Dieu », le Dieu de l’alliance doit être l’objet d’un amour total. C’est ce qu’indiquent les quatre « facultés » humaines mentionnées. Le cœur qui est le principe de la vie sensible, intellectuelle et morale, et l’âme qui désigne la vie, celle à laquelle on peut renoncer par amour. L’intelligence et la force renvoient plutôt aux énergies rationnelles et psychologiques. Bref, l’amour de Dieu inclut non seulement les principes vitaux, mais toutes les énergies intimes de l’homme.

Mais la réponse de Jésus ne s’arrête pas là. Le prochain doit être aimé comme soi-même. Les deux commandements de l’amour et de Dieu et du prochain sont présentés ensemble comme les plus grands par Jésus. Cas unique dans les évangiles, le scribe confirme la justesse du propos de Jésus et reconnaît en lui un maître à l’enseignement véridique. Comme le scribe a approuvé Jésus, celui-ci reconnaît à son tour sa sagesse et déclare qu’il n’est pas loin du Règne de Dieu. Il reste malgré tout une petite réserve : si elle rend proche du Règne de Dieu, il n’est pas dit que la préséance donnée au double commandement d’amour y fait entrer. Serait-ce que parce que la théorie ne suffit pas, s’il manque la pratique ou parce que l’obéissance à la loi ne peut à elle seule donner le salut ou parce que la conversion entamée doit encore trouver son aboutissement dans le fait de devenir disciple ou dans la foi ?

 

Camille Focant, L’Evangile selon saint Marc, Cerf, Paris, 2010, p.461-462

 

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