vendredi 23 septembre : « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Lc 9, 18-22)
Évangile du jour : « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Lc 9, 18-22)
Vendredi 25ème semaine du temps Ordinaire – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre
« Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Lc 9, 18-22)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Suggestion :
Maintenant, je quitte le monde
Dans la mesure où un chrétien professe sa foi et essaie de la vivre, il devient insolite aux croyants comme aux incroyants. Cela parce que l’Evangile, jusqu’à la fin des temps, ne cessera pas d’être la Bonne Nouvelle pour les juifs comme pour les gentils. L’insolite du chrétien est purement et simplement sa ressemblance avec Jésus Christ, la ressemblance de Jésus Christ insérée dans un homme par le baptême, et qui, traversant son cœur, arrive comme à fleur de peau.
Cette ressemblance, c’est les traits même du Christ, comme les deux yeux, le nez, la bouche font une figure d’homme, quels que soient l’âge, la mentalité, la couleur de cet homme.
Cette ressemblance, c’est les traits du Christ sur ceux qui souffrent un peu et sur ceux qui souffrent beaucoup, sur les grands et les petits de ce monde.
Cet « insolite », ce n’est pas d’être un homme remarquable et remarqué qui le confère au chrétien ; c’est le refus ou la dénonciation, dans sa propre vie, de tout ce qui peut rompre sa ressemblance avec Jésus Christ. Ce n’est pas la réalisation éclatante d’un homme chrétien. C’est le Christ, toujours le même, qui montre son visage à travers celui d’un homme.
Madeleine Delbrêl, « maintenant, je quitte le monde », Calendrier saint-Paul 2016
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Document joint : 160923
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens