Vendredi 23 novembre 2018 : « De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)
Évangile du jour : « De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)
Vendredi 33ème semaine du temps ordinaire – S. Clément Ier, pape et martyr. Mémoire facultative – S. Colomban, abbé. Mémoire facultative
En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
Suggestion :
Que dirait-il aujourd’hui ?
Le Temple était pour Jésus, depuis son plus jeune âge, un lieu d’intimité avec le Père[1], le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Mais la véritable « économie » que représentait le système des offrandes pour le culte, menace, gangrène la mission première – être une maison de prière – du Temple que côtoie Jésus. D’où sa « colère » : vous en avez fait un repaire de brigands ! Que dirait-il aujourd’hui ? Quel danger nous guette ? Si le Temple n’est plus, les véritables adorateurs du Père en esprit et en vérité demeurent[2]. Ainsi, toute cellule d’Eglise, si petite soit-elle, demeure exposée, vulnérable. La frontière si souvent étroite entre le temporel et le spirituel doit nous inviter à la vigilance. Non qu’il faille renoncer à l’argent et aux biens, ils sont nécessaires, mais il ne faut sans doute ne jamais perdre de vue la finalité : avec et en Christ, être aux « affaires » du Père. « Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! ». Dès le début de son pontificat, jusqu’à aujourd’hui, le Pape François ne nous éduque-t-il pas à balayer devant notre porte, courant par-là (et nous aussi si nous emboîtons le pas) le même risque que son Maître : « Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi. Mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire, car tout le peuple l’écoutait, suspendu à ses lèvres ».
Sr Patricia, carmel Saint-Jospeh
Liens utiles :
[1] Lc 2, 49
[2] Jn 4, 21-24
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens