Vendredi 23 juin 2017 : « Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 25-30)
Évangile du jour : « Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 25-30)
Vendredi 11ème semaine du temps ordinaire – Sacré-Cœur de Jésus
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Suggestion :
Vous avez dit « Sacré-Cœur ? »
Oh, il y en a qui pensent que c’est un peu gnangnan, cette fête. Il y en a qui trouvent que les images du Sacré-Cœur sont un peu « cucul la praline »… comme on dit dans le Nord. Il y en a même qui pensent que la fête du Sacré-Cœur c’est comme une fête de la St-Valentin, pour les sentimentaux ou pour les romantiques. Mais ce n’est pas ça, la fête du Sacré-Cœur…
Pour comprendre la fête du Sacré-Cœur de Jésus, il faut retourner à l’évangile. Quand on plonge dans l’évangile, on découvre peu à peu l’étrange mystère de Jésus… Lorsqu’il regarde les gens qu’il croise sur les chemins de Galilée, il y a de la lumière dans ses yeux. Lorsqu’il rencontre des gens qui n’en peuvent plus, il les remet en route, il leur donne confiance en eux, et ils retrouvent courage. Lorsqu’il rencontre quelqu’un qui a le cœur trop lourd, il est comme remué au plus profond de lui. Lorsqu’il croise la route de quelqu’un abîmé par la vie, il reste à côté de lui. Il est comme ça, Jésus, d’une bienveillance infinie… Et dans la profondeur de la rencontre humaine, dans la vérité d’une parole, d’un regard ou d’un geste, il laisse se dévoiler « la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur » de l’amour de son cœur, un amour qui surpasse toute connaissance : alors, il comble… Quand je lis ça dans l’évangile, je me demande d’où ça lui vient. Dans le silence, son secret se révèle : il est peut-être plus simple qu’on le pense. Il est branché, Jésus, connecté, relié, au cœur de son Père. Et souvent je me dis qu’il a dû apprendre cette attitude sur les genoux de Marie. La tendresse qu’on a pour les autres, on l’apprend toujours de quelqu’un d’autre. La tendresse, ça ne s’invente pas, ça ne se décide pas : ça se reçoit toujours.
S’il te plait, Seigneur, viens mettre en nous ton cœur.
Vraiment, les uns pour les autres, nous t’en prions…
Raphaël Buyse, blog résonances,
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens