Vendredi 22 septembre 2017 : « Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources » (Lc 8, 1-3)
Évangile du jour : « Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources » (Lc 8, 1-3)
Vendredi 24ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
Suggestion :
Des femmes autour de Jésus
Ce petit sommaire narratif est centré sur les accompagnants de Jésus durant son itinérance missionnaire. A côté des douze disciples, on trouve des femmes, nombreuses comme le furent les Douze. Leur attachement au maître, note Luc, est dû à son intervention de guérisseur. La plus célèbre est Marie de Magdala. Jeanne, une femme de la haute société, vient de la cour royale. Avec Suzanne et d’autres, elles assistaient matériellement Jésus et son groupe. Ces femmes se retrouveront à des moments clés : à la crucifixion, à la résurrection et avec les apôtres avant la Pentecôte. Luc est très attentif au rôle des femmes dans l’entourage de Jésus. Il ne relève pas l’incongruité que constituait, dans la société palestinienne, la présence de femmes suivant l’enseignement d’un rabbi. La nouveauté qu’est la prédication du Règne se traduit par la nouveauté d’une vie communautaire, dont les Actes des apôtres décriront la fécondité.
Daniel Marguerat, Emmanuelle Steffek, dans C. Focant, D.Marguerat Le nouveau testament commenté, Bayard, Montrouge, 2012, p.288
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens