Vendredi 21 octobre : « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)
Évangile du jour : « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)
Vendredi 29ème semaine du temps Ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
Suggestion :
Rétablir le contact avec les autres, avec Dieu
Certains jours, tout semble aller mal, et on se dispute avec tout le monde. Ceux que nous croisons, ceux avec lesquels nous vivons ou travaillons, semblent ne rien comprendre à ce que nous ressentons. Nous éprouvons alors un sentiment de solitude et d’incompréhension ! Ce sentiment d’être incompris, peut être le signe d’un malais qui vient, non des autres, mais de l’intérieur de nous-mêmes. Il est alors temps et urgent de prendre du recul et de prier : « Seigneur, entends ma prière, que mon cri parvienne jusqu’à toi » (Ps 101).
Sans y prendre garde, nous avons pu, en effet, nous éloigner de l’enseignement de Jésus ou nous enfermer dans un cocon, inaccessible à ceux qui nous entourent. Il est donc urgent de rétablir le contact avec les autres, avec Dieu. Nous ne pouvons progresser, grandir, qu’avec les autres. Il existe entre tous les êtres, un lien mystérieux et invisible. Notre croissance aidera d’autres à grandir, tout comme nos lourdeurs spirituelles nuiront à l’ensemble. Nous sommes tous solidaires dans notre progression. Un geste d’amour autour de nous entraînera des milliers de gestes d’amour à travers le monde.
Patrice Gourrier, « Seigneur entends ma prière », dans Calendrier Saint-Paul 2016, Fribourg, éditions Saint-Paul, 2016
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161021
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens