Vendredi 20 janvier : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)
Évangile du jour : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)
Vendredi – 2ème semaine du temps ordinaire S. Fabien, pape et martyr. Saint Sébastien, martyr
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Suggestion :
Suivre le Christ
L’expérience de « suivre le Christ » que Jean-Baptiste de La Salle nous transmet et, qu’auparavant il a expérimentée, est bipolaire : être disciple et être témoin est une seule pièce avec ses deux côtés. Entendre et annoncer la Parole sont les deux temps d’une même réalité qui s’exigent l’un l’autre et qui s’enchaînent de manière continue. Suivre le Christ, selon l’expérience de Monsieur de La Salle, c’est s’identifier avec Lui et avec son oeuvre de salut.
Cette tension entre être avec Lui et être envoyé pour prêcher (cf. Mc.3: 14), Jean-Baptiste de La Salle l’exprime fréquemment, comme quelque chose qu’il a vécu intensément. Il nous le dit dans la méditation sur saint André :
Vous êtes appelés, aussi bien que les saints apôtres, à faire connaître Dieu. Vous avez besoin pour cela d’un grand zèle : demandez à Dieu une portion de celui de ce saint Apôtre, et, le re-gardant comme votre modèle, annoncez infatigablement Jésus-Christ et ses saintes maximes.
Vous devez beaucoup, pour cette fin, les avoir puisées en Jésus-Christ, étant souvent en sa compagnie par votre assiduité à l’oraison. C’est là où, après avoir appris l’obligation où vous êtes d’instruire les autres, vous devez ne vous épargner en rien pour procurer toute sorte de gloire à Dieu (MF 78,2,2).
Frère Antonio Botana f.e.c., racines de notre identité, trad. Fr. J-L Schneider, Valladolid, 1998, p.65
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens