Vendredi 2 mars 2018 : « Voici l’héritier : venez ! tuons-le ! » (Mt 21, 33-43.45-46)
Évangile du jour : « Voici l’héritier : venez ! tuons-le ! » (Mt 21, 33-43.45-46)
Vendredi 2ème semaine de Carême
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.
Suggestion :
L’échange en vérité entre tous…
Le Seigneur continue à s’adresser à ses opposants. Laissons retentir ses trois adresses « Écoutez cette parabole » puis «N’avez-vous jamais lu dans les Écritures » et enfin « Je vous le dis ». Nous pouvons mesurer comment il cherche à être compris, reçu. Il fait appel à l’intelligence propre de ses auditeurs, l’intelligence consiste à établir un lien entre des choses diverses. Aussi il propose à ses auditeurs de prendre du recul en se situant par rapport à leur propre bon sens, code d’action, puis à leur propre connaissance des Ecritures. C’est seulement à la fin où il fait son constat, en prenant par ailleurs un grand recul par rapport à lui-même. Au-delà de tout, Jésus cherche l’échange en vérité entre tous… Entrons plus avant dans ce passage de l’Ecriture où Jésus manifeste la profonde paix de celui qui parle en ayant pleinement renoncé et qui demeure ancré dans sa juste place de Fils abandonné au Père. « Ils respecteront mon fils ». Dans cette remarque, nous saisissons combien Dieu a été et demeure à la recherche d’un dialogue authentique avec l’humanité. Il attend de nous le comportement dont il use sincèrement envers nous…Le respect consiste à considérer en plus de ce que je dis à l’autre, la manière dont je le lui dis. Là aussi, dans la manière dont nous avons de nous approcher de l’autre, nous nous adressons profondément à lui. Mon attitude est-elle vraiment de paix, de respect envers l’autre ou non, quoique puisse dire ma bouche ?… Dieu, le premier, manifeste son respect en nous demandant humblement, simplement.
Père Jean-Luc Fabre, site www.Jardinierdedieu.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens