Vendredi 1er juin 2018 : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. Ayez foi en Dieu » (Mc 11, 11-25)
Évangile du jour : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. Ayez foi en Dieu » (Mc 11, 11-25)
Vendredi 8ème semaine du Temps ordinaire – S. Justin, martyr Mémoire
Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu. Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville. Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »
Suggestion :
De l’efficacité de la prière
Jésus-Christ, dans le saint Évangile, apporte deux raisons de l’efficacité de la prière. La première est la foi et la confiance avec laquelle on a recours à la prière. Quoi que ce soit, dit Jésus-Christ, que vous demandiez avec foi dans la prière, vous l’obtiendrez[1]. Il dit tout indifféremment et n’excepte rien. Qui croirait que la foi aurait un tel effet, que de faire obtenir infailliblement tout ce que l’on demande à Dieu, si le Fils de Dieu, qui est la vérité même[2], ne vous en assurait ? Non seulement il vous l’a fait connaître par ces paroles ; mais il vous en a donné un grand exemple dans une femme cananéenne qui, ayant prié instamment et pressé Jésus-Christ de délivrer sa fille possédée du démon, mérita que Jésus-Christ lui accordât sa demande, seulement à cause de sa foi. O femme, lui dit Jésus, que votre foi est grande ! Qu’il vous soit fait selon votre désir[3]. Soyez donc persuadés que Dieu est disposé à ne vous rien refuser de ce que vous lui demanderez avec foi et avec confiance en sa bonté.
Jean-Baptiste de La Salle, Méditations, N° 38 2ème point
Liens utiles :
[1] Mt 21, 22 [et Mc 11, 24]
[2] Jn 14, 6
[3] Mt 15, 28
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens