Vendredi 19 avril 2019 : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)
Évangile du jour : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)
Vendredi Saint
Pour lire le texte de la Passion cliquez sur le lien :
Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)
Suggestion :
Revenir
Vous vous souvenez de la première lecture du premier jour de ce carême ? C’était le mercredi des Cendres : par la bouche du prophète Joël, le Seigneur nous disait : « revenez ».
S’il s’agissait de revenir c’est que nous avions quitté la conscience d’un Dieu père pour retourner à celle d’un père Fouettard. Nous avions lâché le regard de Jésus. Nous nous étions réfugiés du côté de la religion, des choses à faire, des rites à accomplir. Nous nous étions mis à croire en un Dieu magicien, en un Dieu qui ferait tourner le monde à notre place. S’il s’agissait de revenir, c’est que nous avions quitté les autres, nos frères, nos amis, nos conjoints, nos parents, nos enfants, nos collègues, nos voisins. Nous étions devenus des étrangers, des gens lointains, des concurrents ou des rivaux. […] Pire. Nous nous étions quittés nous-mêmes, en nous disant : « à quoi bon », « je ne vaux rien », « je ne m’en sortirai pas », « tout est fini pour moi » … Nous nous targuions de mots qui conduisent aux portes de la mort : raté, perdant, vaincu, loupé, échoué… Nous avions même pris goût à n’être que des demi-morts. « Revenez, dit le Seigneur… Revenez ! »
Quarante jours plus tard, nous voici devant un homme en croix. Ramenés au silence de sa mort scandaleuse. Nous sommes, en ce Vendredi saint, conduits devant Jésus qui révèle le summum de l’humanité qui est de « donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Nous sommes conduits devant cet homme, Jésus, qui nous révèle jusqu’au bout cette extrême confiance en un Dieu qui n’est que Père, et qui, grâce à cela, nous pousse à être frères. Nous sommes conduits devant cet homme en croix qui nous dit tout à la fois la grandeur et la fragilité de l’homme, la beauté et la vulnérabilité de Dieu « parmi nous ».
Raphaël Buyse, La cendre avant le feu, Paris, Médiaspaul, 2018, p.69-70
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens