Vendredi 16 décembre 2016 : « Jean était la lampe qui brûle et qui brille » (Jn 5, 33-36)
Évangile du jour : « Jean était la lampe qui brûle et qui brille » (Jn 5, 33-36)
Vendredi 3ème semaine de l’Avent
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs :
« Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. »
Suggestion :
L’attente et l’espérance de l’Avent
« Voici le temps du long désir où l’homme apprend son indigence », chantons-nous dans une hymne de l’Avent[1]. Ce temps d’attente et d’espérance qui précède Noël questionne la soif qui nous tourmente, le désir qui nous habite. La réponse se trouve au fond du cœur, ce fond secret qui est « le fond de Dieu », disait Maître Eckart. C’est là, dans l’indigence de notre crèche intérieure, que Dieu ravive notre désir.
Temps d’Avent, temps d’éveil ! Eveil à soi d’abord pour mieux nous éveiller en Dieu : « Restez éveillés et priez en tout temps ». Le Dieu prodigieux fait du neuf et passe en secret dans nos vies. Il vient tracer en nous son chemin, relève nos têtes dans la nuit du monde, nous enfante à la vraie prière. Il dresse les tables de sa Parole et de son Pain, habite notre désir et notre attente, éclaire nos veilles et nos engagements.
« On obtient de Dieu autant qu’on en espère », répétait Jean de la Croix. La petite Thérèse faisait son miel de cette maxime. Tel est le sens de l’Avent : temps du désir, d’éveil et d’espérance. Il vient notre Dieu. Il surgit comme l’aurore. Il nous donne son Esprit qui prie sans cesse en nous.
Jacques Gauthier, Guide pratique de la prière chrétienne, Paris, Presses de la Renaissance, 2010
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Saint et joyeux Noël à chacune et chacun.
La Parole de Dieu continue de nous accompagner chaque jour, et la prier, c’est entrer en dialogue avec Dieu, c’est devenir frères en Jésus-Christ.
Nous vous invitons à ce rendez-vous quotidien par les liens web. Ci-dessus et vous retrouverez sur le site lasallefrance.fr l’Evangile du jour assorti d’un commentaire ou d’une prière à partir de la rentrée scolaire de janvier 2017.
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens