Vendredi 15 décembre 2017 : Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme. (Mt 11, 16-19)
Évangile du jour : Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme. (Mt 11, 16-19)
Vendredi 2ème semaine de l’Avent
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »
Suggestion :
Dieu, absent et présent, est notre seule espérance
Je pense que personne n’a jamais rien su de Dieu et n’en saura jamais rien. Il ne nous reste qu’à croire qu’il existe. Et j’au une affection particulière pour le verbe espérer, il est plus fort. J’ai envie de reprendre cette locution latine : « O crux, spes unica ». Dieu, absent et présent, est notre seule espérance. Je suis un grand lecteur de Pascal, et mon livre lui doit presque tout. J’espère mourir dans la foi chrétienne, si elle veut encore de moi. En ces temps où religion et croyance ont aussi énormément changé, j’avoue beaucoup d’admiration pour les trois derniers papes. Avec son « N’ayez pas peur », Jean-Paul II a su incarner l’espérance ; Benoît XVI, le grand savant conservateur, la foi ; et François, le jésuite, est en réalité un franciscain : il applique les principes de l’Evangile. A eux trois, ils sont formidables. Et l’Eglise, qui a longtemps été en arrière, se retrouve aujourd’hui plutôt en avance, c’est réjouissant !
Jean d’Ormesson, J’espère mourir dans la foi chrétienne, La Vie #3771 , 7 décembre 2017, p. 21
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens