Vendredi 14 avril 2017 : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)
Évangile du jour : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)
Vendredi Saint
L’Eglise lit en ce jour du Vendredi Saint la passion de Jésus-Christ selon saint Jean dont vous retrouvez le texte sur ce lien : Passion de Jésus-Christ selon saint Jean.
Le Hors Série n°49 de la revue « Magnificat » propose un chemin de croix que nous vous suggérons ici :
- L’arrestation de Jésus (Mc 14, 45-46): A peine arrivé, Judas s’approchant de Jésus lui dit : « Rabbi ! » Et il l’embrassa. Les autres mirent la main sur lui et l’arrêtèrent.
Jésus que l’on a bafoué sans raison, prends pitié de ceux dont l’amour est trahi.
- Jésus est condamné à mort (Jn 19, 14-16): Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. » Les grands prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. » Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié.
Jésus que l’amour du Royaume a perdu, prends pitié de ceux que l’on condamne injustement.
- 3. Jésus est couronné d’épines (Mc 15, 16b-17): Les soldats rassemblent toute la garde, ils revêtent Jésus de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée.
Jésus soumis à la violence gratuite, prends pitié de ceux que l’on torture sans raison.
- Jésus est chargé de la croix (Jn 19, 17): Jésus, portant sa croix, sortit en direction du lieu-dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha.
Jésus humilié pour les hommes, prends pitié de ceux qui peinent pour la justice.
- Simon de Cyrène porte la croix de Jésus (Lc 23, 26): Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.
Jésus qui peines sur le chemin de la croix, prends pitié de ceux qui peinent à poursuivre leur existence.
- La compassion des femmes de Jérusalem (Lc 23, 27b-28): Des femmes se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! »
Jésus consolé par les femmes, prends pitié de ceux qui sont indifférents au malheur des autres.
- Jésus en croix (Mt 25, 35-37): Après l’avoir crucifié, les soldats restaient là, assis, à le garder. Au-dessus de sa tête ils placèrent une inscription indiquant le motif de sa condamnation « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. »
Jésus mis en croix, prends pitié de ceux dont on restreint la liberté.
- La tunique sans couture (Jn 19, 23-24): Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. »
Jésus mis à nu devant les hommes, prends pitié de ceux qui sont dégradés et avilis par leurs semblables.
- Jésus en croix est raillé et outragé (Lc 23, 35-36): Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie de Dieu, l’Elu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui.
Jésus qui n’as pas trouvé de consolateur, prends pitié de ceux qui souffrent de la dérision.
- Marie, la mère douloureuse (Jn 19, 26-27): Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »
Jésus crucifié devant ta mère, prends pitié des femmes dont on tue les enfants.
- Jésus est abreuvé au vinaigre (Jn 19. 29): On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche.
Jésus abreuvé de vinaigre, prends pitié de ceux dont la confiance est trompée.
- La mort de Jésus (Mc 15, 37): Jésus, poussant un grand cri, expira.
Jésus mort pour nos péché, prends pitié des hommes de ce monde et donne-leur le salut.
- Le côté ouvert (Jn 19, 33-34): Quand les soldats arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté.
Jésus transpercé par la lance, prends pitié des hommes qui ont abdiqué toute compassion.
- L’ensevelissement de Jésus (Lc 23, 53): Joseph d’Arimathie descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé.
Jésus mis au tombeau dans le soir, prends pitié de ceux qui espèrent contre toute espérance.
Notre Père…
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens