Une rentrée sous le signe de la bienveillance
Une rentrée sous le signe de la bienveillance
La bienveillance, ce n’est pas un concept. Ce n’est pas un mot dans le dictionnaire. La bienveillance, c’est Camille, responsable de vie scolaire. C’est Blandine, professeur des écoles. C’est Pierrette, cuisinière. Cette rentrée particulière est placée sous le signe de la bienveillance incarnée par les enseignants et personnels de nos établissement lasalliens. Reportage à Avallon en Bourgogne.
« Bonjour Matis, tu vas bien ? » Camille, la responsable de vie scolaire des collège, lycée général et lycée professionnel Jeanne d’Arc – La Salle d’Avallon a un mot pour chacun lorsqu’elle accueille les élèves avec un nouveau rituel : un pschit de gel hydroalcoolique sur les paumes des mains, un autre sur les faces extérieures. Elèves comme personnels, tout le monde est masqué.
Cette rentrée 2020, matifiée de normes sanitaires particulières et contraignantes, est aussi joyeuse et pleine de promesses que toutes les rentrées. Hubert, élève de 4ème, se réjouit : « Nous appliquons les règles d’hygiène : masque, gel hydroalcoolique et espacement des tables de plus d’1 mètre, mais cela ne change rien au plaisir de retrouver nos copains et nos éducateurs ». Et Valentine en 3ème, d’ajouter : « Evidemment, ça reste bizarre de ne plus serrer nos amies dans nos bras, mais c’est normal de respecter ces règles, c’est pour protéger nos enseignants et nous-mêmes ».
Derrière les masques, des sourires. Ceux des enfants, heureux de retrouver leurs camarades et leurs équipes éducatives au grand complet. Ceux des enseignants et personnels, tous mobilisés pour accueillir les élèves et les faire grandir dans l’ouverture et le respect. Tout le monde se connaît, et l’on sent une grande confiance respective entre élèves et éducateurs. Elodie Bournisien, Chef d’Etablissement, connaît les élèves, les familles, et dynamise les équipes pédagogiques pour le bien-être de tous. Ici, le suivi des élèves est individualisé grâce notamment à des effectifs restreints : 15 ou 20 élèves par classe, ce qui permet un réel épanouissement de chacun.
Un projet motivant et valorisant
Testée l’année dernière, la « Coupe des six maisons » de Harry Potter est à nouveau organisée. Des défis seront proposés tout au long de l’année pour encourager l’entraide et l’action collective des élèves. « Des points positifs seront attribués aux équipes motivées, ce qui leur permettra de remporter des challenges. Nous souhaitons avant tout mettre en place un projet motivant et valorisant pour les élèves » explique la responsable de vie scolaire. Il s’agit donc d’éducation positive, et, à voir Camille échanger avec les élèves, on se dit qu’elle incarne cette bienveillance mise en lumière par Saint Jean-Baptiste de la Salle. Elle travaille d’ailleurs actuellement en lien avec le Pôle Animation Formation du réseau national sur le Parcours d’Education à la Justice (PEJ) qui encourage 12 valeurs chez les jeunes, dont la bienveillance. Le projet a pour but d’aider les élèves à se construire, à se repérer et à grandir dans le monde qui les entoure. La pastorale de l’ensemble scolaire joue également un rôle dans l’évolution des jeunes. Elle est un lieu de vie où tout est mis en œuvre pour que chacun participe à la construction d’un monde de justice et de paix.
« Nous souhaitons véritablement une école inclusive » complète Camille. Le Dispositif d’Aide aux élèves (DAE) en est un exemple prégnant. Les élèves en difficulté sont soutenus tout au long de l’année par un enseignant choisi par les jeunes eux-mêmes. Des rendez-vous hebdomadaires entre élève et accompagnant permettent de faire le point sur les avancées et les difficultés rencontrées, qu’elles soient scolaires ou comportementales. Un rôle de grand frère, en somme, qui fait écho à la Conduite des écoles de notre Fondateur.
Un travail collaboratif primaire-collège
« Eh maîtresse, est-ce qu’elle aura lieu la kermesse ? » Autres préoccupations à l’école Sainte Chantal d’Avallon, à quelques minutes à pied. Les petits, déçus de n’avoir pu fêter la fin de l’année lors de l’incontournable kermesse, sont anxieux à l’idée d’une nouvelle année sans festivités. Le protocole sanitaire des écoles primaires impose à cette rentrée un masque pour chaque adulte ainsi qu’un lavage régulier des mains et des surfaces. « L’application des nouvelles règles a demandé un effort particulier en fin d’année scolaire : remplacement des tissus par du papier, réorganisation des espaces. Aujourd’hui, tout se passe très bien » confie Françoise Greiner, Chef d’Etablissement. Les instituteurs abordent la rentrée avec le même enthousiasme que chaque année. Ils forcent un peu plus sur leurs cordes vocales, barrière sonore du masque oblige, mais leur dynamisme et leur bienveillance est intacte. Blandine, maîtresse du double niveau grande section – CE1, se réjouit des progrès rapides des élèves et leur acquisition de l’autonomie. Pendant le confinement, elle avait maintenu le lien avec eux grâce à des séances d’apprentissage en visio. Aujourd’hui, elle les retrouve physiquement avec un plaisir non dissimulé. Son engagement, sa présence, sont à eux seuls gages d’élèves épanouis.
La rentrée des enseignants a duré 3 jours cette année, pour anticiper au mieux cette situation inédite et accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles. Les parents d’élèves n’ont pas pu rentrer dans l’école lors de la rentrée. Pour parer à cette situation, 3 parents de l’APEL ont joué le rôle de référents et accompagné en classe les élèves déstabilisés par l’absence de leurs parents. Un relais humain important et sécurisant. Tout comme le regard prévenant de Pierrette qui veille sur les élèves et le personnel à la cantine.
Le travail de collaboration entre le primaire et les collège-lycées lancé les années précédentes se poursuit. Subissant un coup d’arrêt momentané pour des raisons sanitaires (il faut éviter les contacts entre élèves du premier et du second degré), les évènements et rencontres entre les deux établissements reprendront pour l’année scolaire 2021-2022. Les CM2 participeront à la « Coupe des six maisons » de Harry Potter et s’approprieront le collège et ses activités lors de matinées de découvertes artistiques, scientifiques, sportives…De quoi dédramatiser le passage en 6e !
La bienveillance, le travail collectif et l’engagement pour l’épanouissement des élèves émane des ensembles scolaires d’Avallon, comme de ceux de nos 150 établissements lasalliens en France. Et ce n’est pas Sandrine qui dirait le contraire ! Sandrine était maman d’élève à Sainte Chantal, puis elle est devenue présidente de l’Association des parents d’élèves (APEL) et ensuite membre de l’ Organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC) de l’établissement. Sa fille est actuellement élève au collège Jeanne D’Arc. Cette année, après une reconversion professionnelle, Sandrine démarre son stage d’application pour devenir professeur des écoles… à Sainte Chantal !
Catherine Dauguet
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