« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux »
« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux »
Mercredi 29 juin 2016
L’Évangile du jour
Mercredi 13ème semaine du temps Ordinaire – Saint Pierre et Saint Paul
« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples :
« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Suggestion :
Les « colonnes de l’Église »
Pierre et Paul sont les « colonnes de l’Église », l’un et l’autre se complètent. Pierre a prêché d’abord aux juifs, Paul s’est, lui, tourné vers les païens, mais tous deux ont réalisé parfaitement la volonté du Père. En les réunissant en une fête commune, l’Église nous montre comment deux cœurs vulnérables – Pierre a renié, Paul a persécuté la toute jeune Église – se sont laissés totalement transformer par l’amour de Dieu. À leur image, nous pouvons présenter à Dieu tout notre travail, toutes nos faiblesses, mettre à son service toute notre générosité. Le chemin nous est tracé par Pierre et Paul : nous sommes invités à confesser notre foi en celui qui ne nous abandonnera jamais, en qui nous avons mis notre confiance.
Paul fut un très grand missionnaire, fondateur d’Églises, le premier théologien. La base de sa vocation d’apôtre, c’est une relation personnelle au Christ qui lui a révélé l’Évangile…
Pierre, lui, apparaît comme le porte-parole des Douze : ses questions sont celles de chaque disciple et l’enseignement qu’il reçoit s’adresse à tous. À ce titre, il devient l’exemple du disciple instruit par le Christ.
René BERTHIER, « les “colonnes de l’Église ” », dans Calendrier Saint-Paul 2016, éditions Saint-Paul, Fribourg, 2016
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens