Trois entreprises s’engagent aux côtés de La Salle Sainte-Marie à Roubaix
par Lionel Fauthoux
« Ici, on sauve les enfants de la délinquance ! » Cette affirmation de Zine Chenafi, professeur de mathématiques, est tirée d’un reportage réalisé au collège La Salle Sainte-Marie de Roubaix en juin 2021(*). Elle a été le point de départ pour développer un partenariat d’entreprises et ainsi accompagner l’établissement dans sa lutte contre la fracture numérique. Le tout, chapeauté par la Fondation de La Salle, reconnue d’utilité publique.
Un soutien inattendu et nécessaire
Dans ce collège de 450 jeunes, dont 92% de boursiers issus d’une cité sous tension, il était impossible pour Benoît Lagniez, le chef d’établissement, de dégager la ligne budgétaire nécessaire pour s’autoriser la dépense et ainsi rejoindre la majorité des collégiens français dans l’usage du numérique à l’école.
Trois entreprises ont été extrêmement sensibles et touchées par cette urgence éducative et ont décidé de s’investir pleinement et gratuitement pour accompagner le collège roubaisien. L’entreprise iConcept et ses deux ambassadeurs Émilie et Jérôme ont offert les tablettes et la formation qui va de pair. Naotic, représentée par son ingénieur commercial Korkis, a proposé la mallette de stockage et de recharge. Enfin, la société Jamf a transformé la tablette familiale en un outil pédagogique via un logiciel de haute technologie.
Le numérique au service des apprentissages »
Ce travail mené « ensemble et par association » a pu être dévoilé lors de la journée de pré-rentrée des équipes pédagogiques qui ont accueilli chaleureusement cette nouvelle solution, prête pour septembre 2022.
Bien évidemment, on ne combat pas la délinquance à coups de tablettes. Toutefois, l’outil, mis au service du jeune, permet de rendre un cours moderne et interactif. Un professeur d’EPS a déjà quelques idées d’utilisation : « En filmant mes élèves lors d’épreuves d’athlétisme, je vais pouvoir travailler avec eux les ralentis et ainsi découper image par image le développement des mouvements ». Tarek, enseignant de mathématiques, trouve dans la technologie de la réalité augmentée un intérêt pour mieux faire comprendre la géométrie dans l’espace. Son collègue de sciences de la vie et de la terre, lui, abordera ainsi plus facilement le cycle de l’eau.
Le collège La Salle Sainte-Marie, via ses partenaires, offre à ce nouveau millésime d’élèves 2022, un second souffle d’apprentissage pour les aider à aller plus loin encore.
Plus de renseignements sur www.iconcept.fr, www.naotic.fr, www.jamf.com
Lionel Fauthoux
*Magazine La Salleliens international numéro 116